Cette année, la célébration de la journée de l’Afrique (le 25 mai) a eu lieu dans des circonstances extrêmement difficiles, alors que le monde entier est confronté à la pandémie du Covid-19. Le virus n’épargne pas l’Afrique et menace de compromettre les progrès accomplis par les pays africains dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Ceci est particulièrement vrai pour le Tchad, qui connaît une augmentation inquiétante du nombre de personnes infectées par la maladie. Le 25 mai, le pays comptait 675 cas confirmés et 60 décès selon le ministère tchadien de la Santé publique.

Les équipes d’ESSOR et de ses partenaires s’adaptent

Au Tchad, la situation sanitaire a directement impacté la poursuite de nos projets en matière de Formation et d’Insertion Professionnelle, d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle et d’Education. Avec la fermeture des établissements scolaires, des universités et autres centres de formations, les activités ont connu un ralentissement, voir un arrêt.

Malgré tout, les équipes d’ESSOR et de ses partenaires sur le terrain sont en télétravail pour avancer sur les différents dossiers en cours et pour adapter les activités aux contraintes sanitaires.

Grâce à la réactivité de nos équipes, de nouvelles activités ont rapidement été mises en œuvre : L’équipe du BIOSP de Bongor a par exemple diffusé des messages de sensibilisation par mégaphone dans 9 quartiers de la ville.

Plus que jamais, l’équipe ESSOR se mobilise pour limiter les impacts négatifs de la pandémie sur nos projets et nos bénéficiaires.

Bénéficiaires de nos projets, avant le confinement

Actualités
de nos projets

Succès pour la Foire Alimentaire au Congo !

Donnons la part belle au produire et consommer local, agroécologique et de qualité ! Tel a été le leitmotiv de cette Foire Alimentaire, organisée par ESSOR et l’ACONOQ (l’Agence Congolaise […]

Visite sur les terres agricoles de Nampula.

A Nampula, au Mozambique, l’heure est à l’évaluation du projet agricole ! Dans cette optique, le consultant a visité les lieux de production et de vente de légumes bios. Il s’est […]

Retour de mission

Jean-Philippe Delgrange, directeur d’ESSOR, est partit récemment en mission au Mozambique. Retour sur cette mission en quelques questions. Quels étaient les objectifs de votre mission ? Jean-Philippe : Je suis allé au […]

Manuel de formation des animateurs du Parcours Citoyen

La formation constitue le trait d’union entre tous les secteurs d’ESSOR et sa valeur-ajoutée. Elle représente le ciment de l’évolution des compétences des ressources humaines. La capitalisation de nos formations est […]