Début septembre, à Brazzaville, ESSOR, AGRIDEV et le Réseau d’Agroécologie au Congo ont organisé la 6ème édition de la Foire Alimentaire.
L’objectif était de promouvoir et valoriser l’agroécologie au Congo mais aussi d’encourager la population à adopter des habitudes de consommation en faveur des produits locaux.
Dieudonné Badawe, Coordinateur Pays ESSOR.
Pour l’occasion, la Foire a réuni 35 stands, composés de maraîchers représentant les coopératives, de transformateurs agroalimentaires ainsi que de partenaires institutionnels.
Les exposants ont pu présenter leurs produits, proposer des dégustations et les vendre auprès des visiteurs.
Des animations tout au long des 3 journées
3 conférences-débats ont été organisées afin de sensibiliser les participants à diverses thématiques :
- « L’importance de consommer local et agroécologique » avec l’intervention du Programme Alimentaire Mondial et des maraîchers
- « L’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire » par l’Institut du Management de Brazzaville
- Projection du film et débat sur « L’agroécologie : une solution pour la planète »
Les équipes ont également proposé des jeux : une tombola avec un quiz sur la thématique de l’agroécologie, le jeu Nutricartes® sur l’alimentation plus saine ou encore un jeu de dégustation de jus. Des marionnettes géantes ont également contribué à la bonne ambiance générale !
Un beau bilan !
Le Chiffre d’Affaires total de la Foire s’élève à 1 359 500 FCFA (environ 2100€). Les maraîchers et transformateurs remercient les organisateurs pour ces 3 jours, et de la visibilité offerte à leurs produits locaux et de qualité !