Dans le cadre du Pôle Formation, ESSOR a organisé une matinée de présentation des méthodologies « Parcours Citoyen » et « Formation Humaine ».

L’objectif ?

Etablir un premier contact avec les structures d’insertion des Hauts-de-France, leur présenter nos savoir-faire et leur proposer une collaboration via le Pôle Formation.

En effet, les méthodologies proposées ont déjà porté leurs fruits sur le terrain en Afrique et au Brésil, et nous pensons qu’elles sont réplicables auprès du public de jeunes dans notre région.

Service jeunesse de la ville, Département du Nord, Missions Locales, Maisons de quartiers, ONG locales ont répondu présent à l’invitation et ont pu profiter des présentations animées.

Fort intérêt pour le Parcours Citoyen !

Les structures présentes y voient une complémentarité avec les formations existantes sur le territoire. Le PC est intéressant pour le public « jeune mineur décrocheur ». Il serait pertinent de proposer un temps pédagogiques dans les formations professionnelles des animateurs. Une suggestion ? Former les équipes des centres sociaux, maisons de quartier…

Travailler sur les savoir-être des jeunes…

La présentation d’Amina, jeune bénéficiaire de la Formation Humaine, a permis de soulever l’importance de l’acquisition de compétences intra et inter personnelles, nécessaires au maintien durable dans l’emploi.

Les participants ont souligné l’intérêt d’un accompagnement global via cette formation, et suggèrent de bien contextualiser le programme. Former les formateurs à avoir une posture de facilitateurs peut être l’une des valeurs ajoutées d’ESSOR.

Un grand merci aux participants pour leur présence et pour leur confiance !

Nul doute que cette première matinée d’échanges et de rencontres ouvrira les portes à de nombreuses collaborations en Hauts-de-France dans le cadre du Pôle Formation !

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]