ESSOR s’appuie sur des méthodologies capitalisées à partir des expériences et bonnes pratiques menées sur le terrain depuis 29 ans. Ces méthodologies sont reconnues par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne. En 2021, nous avons souhaité partager à un plus grand nombre notre savoir-faire et nos méthodologies, en créant un Institut de Formation à destination des acteurs de l’insertion et des jeunes, notamment dans les Hauts-de-France.

La finalité ?

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté dans la région, en formant et accompagnant les structures socio-éducatives à la mise en œuvre de 2 méthodologies.

Le Parcours Citoyen

Programme destiné aux adolescents. Il met en œuvre une pédagogie centrée sur le jeune, qui le place au cœur de son propre apprentissage. Cela lui permet d’appréhender ses droits et devoirs en tant que citoyen.

La Formation Humaine

Programme basé sur l’éducation populaire, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans en difficulté (décrochage, difficultés économiques, etc.). Il vise à développer les compétences humaines et sociales recherchées par les employeurs afin de faciliter leur intégration et leur maintien dans l’emploi.

Ces 2 méthodologies s’intègrent aussi bien dans des structures socio-éducatives, qu’auprès d’institutions d’enseignement public ou privé. 

Pour recevoir plus d’informations, contactez le Pôle Formation ESSOR : contact@ong-essor.org

Actualités
de nos projets

Des news du projet agricole « Ianda Hortas! » à Bissau.

Démarré en 2019, le projet Ianda Hortas! contribue au développement durable de l’horticulture maraîchère en Guinée-Bissau, permettant d’augmenter les moyens de subsistance et réduire la vulnérabilité nutritionnelle des ménages et […]