Sensibiliser les enfants, les jeunes et le grand public de la région Hauts-de-France à la citoyenneté et à la solidarité internationale, afin de favoriser l’émergence d’actions solidaires.
Lieux d'intervention
ESSOR mène sur le terrain divers projets, tout en s’adaptant au contexte économique, social et culturel de chaque pays. L’ECSI est alors l’occasion de prendre conscience des différentes réalités entre les pays et de s’interroger sur des thématiques précises comme l’éducation, la formation, les pratiques agroécologiques ou encore l’accès à l’eau.
Nos engagements
Susciter la curiosité et l’intérêt pour d’autres cultures et manières de vivre ici et là-bas
Aider à mieux gérer l’information en développant l’esprit critique et en donnant l’envie d’aller plus loin
Proposer des animations et sensibilisations ludiques et participatives où chacun(e) devient acteur de l’animation
Le projet en action
- Permettre aux enfants, lors de séances mensuelles, de découvrir les Objectifs de Développement Durable ou encore les Droits de l’enfant
- Intervenir dans les établissements scolaires pour approfondir avec les élèves certains sujets abordés dans le programme scolaire (l’accès à l’eau, les droits de l’homme, l’environnement, la diversité culturelle)
- Animer des jeux et actions de sensibilisation lors de Forums
- Organiser un spectacle d’improvisation théâtrale et sensibiliser à un Objectif de Développement Durable dans le cadre du Festival des Solidarités
- Former les bénévoles à l’animation d’ateliers d’ECSI
Catch’Impro, sensibiliser en s’amusant ! Chaque année, durant le Festival des Solidarités, ESSOR organise un spectacle d’improvisation théâtrale avec la Ligue Professionnelle de Marcq-en-Baroeul. Les comédiens improvisent sur une thématique liée à un Objectif de Développement Durable. En 2019, le spectacle portait sur le changement climatique. Tout en s’amusant, les 400 spectateurs sont donc sensibilisés à un thème qui concerne tout le monde ! Il s’agit d’un événement qui permet à ESSOR de toucher un public différent et plus large de ses interventions habituelles en milieu scolaire durant l’année.