La semaine dernière, lors de la fête de la Saint-Vincent d’Automne, le Conseil de Jeunes de la ville de Marcq-en-Baroeul a organisé une Friperie Solidaire avec le soutien de la ville.

L’objectif ?

Les jeunes ont souhaité mené un projet collectif qui allie développement durable et solidarité.

Développement durable avec la collecte de vêtements seconde main, qui auraient été destinés à être jetés.

Solidarité en proposant des tarifs attractifs pour toutes les bourses et en reversant les fonds à ESSOR pour les projets en éducation.

Sensibiliser à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Auparavant, les jeunes avaient rencontré ESSOR lors d’ateliers. L’idée ? Leur présenter ce qu’est une ONG et quel est son rôle. C’est ainsi qu’ils ont pu prendre connaissance des projets d’ESSOR liés à l’enfance et à l’adolescence. Des sujets qui ont attiré leur attention et pour lesquels ils ont souhaité s’investir.

Ils ont alors eu l’idée d’organiser la collecte puis la vente de vêtement seconde main !

La vente a été un tel succès que les jeunes réfléchissent à en organiser une deuxième !

Un grand merci aux jeunes, à la mairie, aux bénévoles et à l’équipe d’ESSOR pour leur investissement 🙂

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]