Parler Solidarité Internationale avec des jeunes en service civique.

En novembre, ESSOR, avec plusieurs partenaires locaux, ont mis en place plusieurs actions pour parler de solidarité avec divers publics !
A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, ESSOR a participé à la journée « Un air de famille » organisée par l’accueil de loisirs Les Baladins et la Maison de la Jeunesse du Buisson de Marcq-en-Baroeul.
L’objectif ?
Sensibiliser les enfants à leurs droits et devoirs en tant qu’enfant au sein d’une famille.
La journée était découpée en plusieurs temps :
Durant cette journée, ESSOR a animé à un atelier autour des différents droits de l’enfant associés à la famille.
Cette participation a mis un point final au cycle d’interventions d’ESSOR dans ces accueils de loisirs depuis le mois de septembre. Ce sont au total 6 interventions qui ont été réalisées auprès d’une centaine d’enfants en amont de cette journée. ESSOR est heureuse d’avoir pu susciter l’intérêt et la réflexion des enfants sur les droits de l’enfant au sein de la famille, les différents modes de vie des familles dans le monde, la diversité des formes de familles, la façon dont on peut représenter sa famille… L’occasion d’explorer cette thématique ici et au-delà des frontières !
Avec des jeunes de l’Institution la Croix Blanche à Bondues, ESSOR est intervenue pour parler de la solidarité. Nous les avons invités à réfléchir sur ce qu’est la solidarité, à quel moment ont-ils déjà été solidaires dans leur quotidien. Les élèves ont également pu découvrir ce qu’est une ONG et débattre autour d’un jeu de positionnement.
Enfin, nous avons proposé au grand public un spectacle d’impro avec la Ligue professionnelle de Marcq. Cette soirée a été l’occasion de parler de l’Objectif de Développement Durable n°16 « Paix et Justice » et du vivre-ensemble, puisque les comédiens ont improvisé sur ce thème ! Nous avons accueilli 260 participants !
Des citoyens et citoyennes en capacité de défendre leurs revendications.
Vivre dans le respect des uns et des autres.
Regarder l’autre avec bienveillance.
Permettre l’épanouissement de chacun.
Un grand merci à tous les partenaires et participants pour ces temps-forts collectifs !