En novembre, ESSOR, avec plusieurs partenaires locaux, ont mis en place plusieurs actions pour parler de solidarité avec divers publics !

Eveiller les plus jeunes au vivre-ensemble.

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, ESSOR a participé à la journée « Un air de famille » organisée par l’accueil de loisirs Les Baladins et la Maison de la Jeunesse du Buisson de Marcq-en-Baroeul.

L’objectif ?

Sensibiliser les enfants à leurs droits et devoirs en tant qu’enfant au sein d’une famille.

La journée était découpée en plusieurs temps :

  • Un temps de préparation et de création des différentes activités par et pour les enfants : jeux de 7 familles, memory géant, construction de maisons, atelier cuisine, réalisation d’une fresque et d’un arbre à souhait, coin lecture…
  • Un temps pour jouer et découvrir ces différentes activités.
  • En fin de journée, les parents étaient invités pour un temps de convivialité et de découverte des activités réalisées.

Durant cette journée, ESSOR a animé à un atelier autour des différents droits de l’enfant associés à la famille.

Cette participation a mis un point final au cycle d’interventions d’ESSOR dans ces accueils de loisirs depuis le mois de septembre. Ce sont au total 6 interventions qui ont été réalisées auprès d’une centaine d’enfants en amont de cette journée. ESSOR est heureuse d’avoir pu susciter l’intérêt et la réflexion des enfants sur les droits de l’enfant au sein de la famille, les différents modes de vie des familles dans le monde, la diversité des formes de familles, la façon dont on peut représenter sa famille… L’occasion d’explorer cette thématique ici et au-delà des frontières !

Parler de solidarité avec les Ados !

Avec des jeunes de l’Institution la Croix Blanche à Bondues, ESSOR est intervenue pour parler de la solidarité. Nous les avons invités à réfléchir sur ce qu’est la solidarité, à quel moment ont-ils déjà été solidaires dans leur quotidien. Les élèves ont également pu découvrir ce qu’est une ONG et débattre autour d’un jeu de positionnement.

Sensibiliser le grand public aux ODD.

Enfin, nous avons proposé au grand public un spectacle d’impro avec la Ligue professionnelle de Marcq. Cette soirée a été l’occasion de parler de l’Objectif de Développement Durable n°16 « Paix et Justice » et du vivre-ensemble, puisque les comédiens ont improvisé sur ce thème ! Nous avons accueilli 260 participants !

Pour vous, c’est quoi la Paix ?

Des citoyens et citoyennes en capacité de défendre leurs revendications.

Vivre dans le respect des uns et des autres.

Regarder l’autre avec bienveillance.

Permettre l’épanouissement de chacun.

Un grand merci à tous les partenaires et participants pour ces temps-forts collectifs !

Actualités
de nos projets

La stratégie du secteur FIP d’ici 2028

ESSOR mène depuis de nombreuses années des projets de Formation et Insertion Professionnelle au Brésil, en Guinée-Bissau, au Mozambique, au Tchad et au Congo. Forte de ces expériences, l’association compte […]

Le Parcours Citoyen au Tchad, Tahir témoigne.

Au Tchad, de nombreux jeunes bénéficient du Parcours Citoyen, un parcours d’éducation non formelle transformateur dont la mission est d’élargir les horizons des ados, leur permettant d’aborder plus sereinement leur […]

Le Système de Garantie Participative en agroécologie.

Le programme ACTA vise à contribuer à la transition agroécologique et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs en consolidant les filières maraîchage durables dans et autour des villes. […]