« Tout d’abord bonjour à tous, je me présente je m’appelle Jeanne et je suis en classe de 2nde à Tourcoing. Dans le cadre du lycée, je devais effectuer un stage, c’est pour cette raison que j’ai contacté l’ONG ESSOR qui m’a très bien accueillie les 23, 25 et 26 février 2021.

Grâce à ce stage au sein d’ESSOR j’ai pu découvrir le monde associatif, et sa façon de fonctionner. Au cours de ce stage, j’ai découvert les différents secteurs de l’association afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Au cours de ces trois jours, j’ai obtenu des informations sur chacun des secteurs grâce à différents entretiens avec les membres présents au siège de l’association. J’ai aussi découvert les projets d’ESSOR dans ses pays d’intervention. L’association mène aussi bien des activités en matière d’éducation que dans le domaine de l’agriculture, de la formation et de l’insertion professionnelle et de l’orientation sociale des personnes vulnérables.

J’ai également eu la chance d’assister à une réunion sur les différentes activités en cours au Congo et une présentation sur les formations à l’entrepreneuriat au Tchad. Derrière tout ça, il y a aussi toute une partie finance et partenariat que j’ai aussi pu découvrir au cours de ce stage. Toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance de communiquer ont eu une expérience à me partager ce qui fut très intéressant et instructif.

Cette semaine de stage au sein de l’ONG ESSOR m’a apportée une nouvelle expérience. Elle m’a permis de comprendre plus en détails ce qu’est le développement international et les nombreux métiers possibles au sein d’une ONG, tous très différents les uns des autres.

Je remercie ESSOR dans sa globalité de m’avoir accueillie en stage dans ce contexte et de m’avoir très bien accompagnée durant ces 3 jours vraiment enrichissants aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel ! »

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]