70% des adolescents ayant suivi le Parcours Citoyen améliorent leurs connaissances et comportements sur les thématiques abordées pendant le PC.

Ce week-end, à l’Auditorium du Centre Culturel français de Bissau, le RENAJ a organisé la cérémonie de clôture du Parcours Citoyen.

Le PC, c’est quoi ?

C’est un parcours transformateur d’environ 5 mois dont la mission est d’élargir les horizons des adolescents de 13 à 18 ans, leur permettant d’aborder plus sereinement leur vie d’adulte et se réaliser en acteur de changement au sein de leur communauté.

80 adolescents récompensés !

Moment solennel pour 80 jeunes qui ont reçu leurs diplômes de participation au Parcours Citoyen, en présence de leurs familles.

Une cérémonie officielle ponctuée de discours du Président de RENAJ, de représentants des OCB, de jeunes des Clubs des Jeunes ou encore de témoignages des adolescents.

Le projet vise à responsabiliser les enfants et les adolescents dans différents domaines d’intervention sociale, en mettant l’accent sur la promotion de la participation civique.

Le Président de RENAJ.

Poursuivre l’engagement avec les Clubs des Jeunes

Durant la cérémonie, les ados ont bénéficié d’une présentation des Clubs des Jeunes. Ces clubs leur permettent de poursuivre leur engagement citoyen auprès de leur communauté.

Les Clubs des Jeunes, c’est quoi ?

Ils permettent aux jeunes de maintenir une dynamique de groupe. Ainsi, ils sont accompagnés dans la définition d’un plan d’action. Ils suivent aussi des formations autour de thématiques identifiées conjointement.

Parmi les activités : formations, activités culturelles, activités génératrices de revenus, sensibilisations de masse, conférences-débats…

Place aux suivants ! Cette cérémonie a également été l’occasion de lancer le prochain cycle de Parcours Citoyen avec 90 nouveaux adolescents. 🙂

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]