Rafik a 24 ans. Il vit actuellement chez sa tante, à Beira au Mozambique. Il a suivi une formation à l’employabilité et a obtenu un diplôme en opérations portuaires à l’Instituto Náutico Portuário de Beira.

Rafik témoigne de son parcours…

Je suis né à Maputo et j’ai déménagé dans la ville de Beira pour vivre avec ma tante.
Avant la formation à l’employabilité, j’avais beaucoup de doutes quant à l’obtention d’un stage ou d’un emploi. De nos jours, il n’est pas facile de terminer une formation et de trouver ensuite un emploi.

La formation a apporté de grands changements dans ma vie, des aspects sociaux jusqu’aux professionnels. J’ai appris et amélioré ma façon d’être, et j’ai pu prendre conscience de l’importance de prendre soin de ma santé physique et psychologique, ce qui a eu un grand impact positif sur ma vie.
Je suis diplômé de l’INP en opérations portuaires. J’effectue actuellement un stage de trois mois chez East Stone Logistics en tant que transitaire importateur.

L’expérience a été très bonne, car j’ai pu combiner l’apprentissage théorique de ma formation à l’INP avec le travail pratique à East Stone Logistics, en soumettant la lettre d’autorisation de départ du camion sur le système CDMS, en téléchargeant le reçu kudumba sur MC NET et en faisant le SADS, en joignant les documents pour que les camions quittent le port et en contactant l’agent ou le Runner pour qu’il récupère les documents. Heureusement, j’ai reçu des commentaires positifs de la part de mes collègues et de mes supérieurs en ce qui concerne le développement professionnel.

Je conseillerais aux jeunes de croire d’abord en leur potentiel et de commencer à poursuivre leurs rêves, car ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront réaliser tout ce qu’ils veulent.
Je voudrais remercier ESSOR et la GIZ de m’avoir donné l’occasion de participer au projet VETTOOLBOX « Capacitar para Transportar », car aujourd’hui ma vie a beaucoup changé. Le développement qui s’est produit en moi en tant que personne et en tant que professionnel est remarquable et j’aimerais beaucoup que d’autres jeunes aient la même opportunité et les mêmes expériences,

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]