Dans le cadre du projet VetToolBox, en Guinée-Bissau et au Mozambique, ESSOR et ses partenaires ont mis en œuvre des actions directement au sein des Centres de Formation Professionnelle. La mise en place des Bureaux d’Orientation et d’Emploi, dispositifs innovants, au sein de ces Centres offre aux jeunes un accès facilité à divers services.

Le Bureau d’Orientation et d’Emploi (BOE) est un dispositif qui a été conçu à partir du constat fait par ESSOR du manque d’implication des CFP dans les questions d’orientation professionnelle et d’accompagnement à l’insertion de leurs stagiaires.
Par ailleurs, le BOE a été pensé comme un outil pour intensifier les liens entre le CFP et le secteur privé

Quelle est la mission du BOE ?

Soutenir et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en formation dans les CFP de manière efficace et transparente par un suivi personnalisé et en facilitant l’accès aux opportunités de stage et d’emploi sur le marché du travail.

Quels sont les objectifs du BOE ?

• Conseiller les jeunes sur leur parcours professionnel (avant, pendant et après la formation professionnelle)
• Fournir des informations aux jeunes sur les opportunités éducatives et professionnelles
• Préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail de manière autonome
• Accompagner le jeune dans sa recherche d’emploi
• Responsabiliser le CFP sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle
• Renforcer les synergies et développer les partenariats entre le CFP et les entreprises

Un Manuel pour permettre aux Centres de Formation d’améliorer leur processus de suivi

Le manuel reprend les bonnes pratiques mais surtout l’approche méthodologique mise en avant par les BOE, au travers de 4 chapitres : le processus de diagnostic, la mise en œuvre du BOE, les services d’orientation professionnelle et l’accompagnement à l’insertion.

Nous vous invitons à le découvrir !

Actualités
de nos projets

Consultez le Rapport Annuel d’ESSOR !

L’année 2023 été riche en réalisations, témoignant de l’engagement d’ESSOR auprès d’environ 90 500 bénéficiaires (directs et indirects) en situation de vulnérabilité. Nous avons poursuivi notre mission avec détermination, toujours […]