Depuis presque 30 ans, ESSOR met au point des méthodologies qui sont reconnues à la fois par les financeurs publics et privés, et les partenaires terrain. Partager ces savoirs, tel est l’objectif du Pôle Formation, créé il y a quelques mois !

Le Pôle a pour but d’un côté, de développer et consolider les compétences des Ressources Humaines internes, et de l’autre de transmettre à des acteurs externes la mise en œuvre des méthodologies phares d’ESSOR (Le Parcours Citoyen, la Formation Agricole Participative, la Formation Humaine…).

Des ateliers de Formation Humaine (FH) ont d’ailleurs déjà eu lieu avec les équipes du Tchad et du Congo.

ESSOR s’est désormais ouvert aux partenaires externes avec un atelier de sensibilisation FH proposé aux équipes du Gret au Sénégal !

Les objectifs ?

  • Découvrir la méthodologie de la Formation Humaine
  • Prendre la mesure de l’importance du genre dans les activités
  • Constater l’impact sur les jeunes
  • Identifier les opportunités et menaces de mettre en place la FH dans les projets de Formation et Insertion Professionnelle du Gret

Une « dégustation » pour aborder les bases de la Formation Humaine.

« Il n’y a pas de savoirs inférieurs, il n’y a pas de savoirs supérieurs, il n’y a que des savoirs différents ».

Paulo Freire, Educateur brésilien.

Pour l’occasion, et en collaboration avec l’ONG mozambicaine MUVA, les formatrices d’ESSOR ont donc proposé une « dégustation » aux équipes du Gret, sous forme de divers ateliers ludiques et concrets.

Ainsi, les participants ont pu découvrir la méthodologie de la FH, ses enjeux et la complexité de mise en œuvre, la différence entre le formateur et le facilitateur, se familiariser avec le concept d’éducation populaire, ou encore identifier concrètement les compétences existantes au sein des équipes du Gret.

Comment assurer la pérennité ? Comment inclure les partenaires locaux ? Quel budget prévoir ? Comment insérer la FH dans le parcours classique de Formation ? sont autant de questions qu’ont pu se poser les équipes du Gret, accompagnées par ESSOR.

Au Mozambique, terreau d’expérimentation de la FH, quelques chiffres démontrent l’intérêt d’inclure cette méthodologie dans les parcours de formation professionnelle : 72% des femmes ont plus accès à des emplois dits qualifiés (contre 46% hors projet) et 13% des jeunes ont + accès à des emplois formels (contre 5% hors projet).

Des retours enthousiastes !

Ce que l’atelier a apporté aux participants : enthousiasme, humilité, esprit d’équipe, partage d’expériences, outils pour mieux accompagner les jeunes…

A l’issue de ces 3 jours de réflexion, des éléments peuvent déjà être mis en pratique : la mobilisation de la famille, les techniques d’animation ludiques, la prise en compte de la dimension humaine comportementale…

« La Formation Humaine répond à la nécessité de travailler sur les soft-skills pour favoriser l’insertion ».

« La FH permet de travailler davantage sur l’insertion globale du jeune que sur son insertion professionnelle uniquement ».

Une première pierre à l’édifice pour une transmission réussie à notre partenaire !

L’accompagnement d’ESSOR vous intéresse ?

Contactez-nous : contact@essor-ong.org

Actualités
de nos projets

Le diplôme, pour assurer l’avenir !

A Maputo, au Mozambique, les jeunes des 2ème et 3ème cycles de formation ont reçu leurs diplômes ! L’équipe du projet a organisé une cérémonie de remise des diplômes. En […]