10 ans après la publication du 1er Manuel Ados, ESSOR publie la 2ème édition du Manuel « Parcours Citoyen, du rêve à l’action » !

L’adolescence est une période charnière puisqu’elle mène d’une situation de dépendance à la conquête de l’autonomie. ESSOR a choisi d’accompagner cette transition au moyen des activités du Parcours Citoyen, programme participatif d’insertion sociale qui donne des clés et les ressources à l’adolescent pour s’épanouir et devenir acteur de sa vie.

Depuis 2012, ce sont déjà près de 10 000 jeunes qui ont pu bénéficier de ce cursus qui a, selon leurs propres dires et ceux de leur entourage, profondément modifié leur façon d’être et d’appréhender le monde.

De multiples bénéfices pour les adolescents…

  • Meilleure capacité à envisager l’avenir
  • + apte à s’exprimer oralement
  • Baisse de l’agressivité
  • + de respect et d’estime de soi
  • Baisse des conduites addictives
  • Diminution des comportements déviants
  • + d’égalité entre les filles et les garçons
  • Meilleur dialogue au sein des familles

Parce que le monde bouge…

Le monde évolue, et il était temps de revisiter les thématiques initiales de ce Parcours, avec cette nouvelle édition enrichie !

Au programme : les Objectifs de Développement Durable, thème transversal aux différents ateliers, car chacun joue un rôle dans l’atteinte de ces objectifs d’ici 2030. Les ateliers permettent notamment à l’ado de réfléchir aux causes et solutions possibles aux problèmes tant locaux que mondiaux, et le mobiliser dans des actions positives et citoyennes pour contribuer à la résilience de sa communauté.

Pour découvrir le Manuel :

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]