Le Réseau Ser Tão Paraíbano (RSTP) a surgi en 2012 sur l’initiative d’ESSOR et d’organisations partenaires au Brésil comme objectif de mettre en œuvre des stratégies pérennes de travail en faveur des populations les plus vulnérables dans une perspective de consolider, disséminer et pérenniser des savoir-faire expérimentés.

Depuis 10 ans, le réseau s’est constitué un capital technique et institutionnel légitime contribuant à la formation et insertion socioprofessionnelle de plus de 5 000 jeunes, y compris des femmes, des 4 régions de la Paraíba les plus affectées par la pauvreté et dont la situation sociale n’a cessé de s’aggraver ces 4 dernières années.

Sa pérennité réside dans la capacité de ses membres à partager, innover et s’articuler autour de partenariats techniques et financiers diversifiés (publics, privés). Ses défis restent d’actualité dans un pays, où plus d’¼ de la population vit dans la pauvreté et la moitié dans l’insécurité alimentaire, devant intégrer les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politique locaux.

Les membres du Réseau : ESSOR, Amazona, ARCA, ASDP, CEMAR, Centro SEMEAR

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]