Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement.

Saleh, 31 ans, vit dans un ménage de 13 personnes. Seul le chef de famille, âgé de 50 ans, apporte un salaire au foyer. La famille vit avec 60 000 Francs CFA par mois (92 euros) et mange difficilement un repas par jour.

Saleh est tout de même parvenu à poursuivre un cursus scolaire jusqu’au niveau de la Terminale.

Il cherchait le moyen financier pour se former dans le métier d’électricité. L’opportunité s’est présentée gratuitement et il a saisi l’occasion pour intégrer le parcours de Formation Professionnelle proposé par ESSOR et ses partenaires.

J’ai d’abord participé à la Formation Humaine. Il y a eu une ambiance chaleureuse que je n’ai jamais vécue dans ma famille, ni à l’école. J’ai appris beaucoup des bonnes valeurs qui vont aider durant toute ma vie. Je suis le plus chanceux d’avoir été sélectionné par le filtre pour la formation professionnelle que j’ai tant désiré.

Un voisin électricien s’est approché de moi en me voyant aller à la formation et m’a proposé un perfectionnement en électricité après les heures de formation dans son atelier. J’ai suivi 2 formations à la fois. Aujourd’hui, je travaille comme manœuvre avec lui. Je suis respecté dans la famille maintenant par ce que je peux au moins par semaine apporter une aide à la famille avec une somme de 2000f (3 euros). Je conseille également les plus jeunes en leurs inculquant les bonnes valeurs que j’ai apprises durant la Formation Humaine.

Je remercie le projet JED qui est en train de m’aider à réaliser mon rêve de devenir un grand entrepreneur en électricité !

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]