Cette période estivale est l’occasion pour le Pôle ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) d’intervenir dans les centres de loisirs de la ville de Marcq-en-Baroeul.

Avec les 4-6 ans, découvrir la diversité culturelle.

10 enfants du centre de loisirs Les Baladins ont participé à une intervention qui a permis de les sensibiliser au respect et à la richesse de la diversité culturelle et de susciter l’intérêt et la réflexion sur les droits de l’enfant dans le monde. Les enfants ont notamment appris la façon de dire bonjour dans différents pays et découvert les objets du quotidien utilisés dans d’autres pays de façon ludique.

Avec les plus grands, faire le lien entre l’Homme et la nature sur les différents continents.

Les 6-7 ans ont pu découvrir les fonctions des objets du quotidien africain tout en découvrant les fonctions d’un objet rituel : le masque africain. Ces ateliers ont permis de contribuer à leur ouverture sur une autre culture à travers différents jeux et la réalisation d’une activité manuelle.

Les 8-11 ans ont été sensibilisés au commerce équitable et à la préservation de l’environnement à travers la découverte des ressources et produits cultivés en Amérique latine. Répartis en équipe, les enfants ont notamment suivi un parcours de « Découverte du commerce équitable », permettant de déconstruire les stéréotypes liés à la production de certaines denrées alimentaires que l’on consomme : avocat, chocolat, café, bananes… Ces ateliers de 2h ont permis de susciter la réflexion sur les inégalités dans le monde et de sensibiliser les enfants à l’Objectif de développement durable n°12 : « Consommation et production responsables ».

Au total, 87 enfants ont participé à ces activités !

De belles perspectives pour la rentrée !

  • Participation d’ESSOR au forum de rentrée de l’Université Catholique de Lille fin septembre.
  • Elaboration d’un programme avec l’accueil de Loisirs Les Baladins pour une reprise des activités durant l’année.
  • Diverses rencontres prévues en vue d’activités ECSI durant l’année.

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]