Le secteur agricole au Congo est toujours en ébullition ! On vous propose quelques nouvelles du projet pour ces dernières semaines.

Suivi des Unités de Production d’Intrants et de Services.

Les équipes sont allées à la rencontre des UPIS pour effectuer le suivi des recettes trimestrielles pour déterminer les marges des les différentes coopératives.

Elles ont pu également apprécier les avancées en termes de sensibilisation sur les recettes de biopesticides, la fréquence de fabrication et de vente des produits.

Cela a aussi été l’occasion de former 6 UPIS à l’entrepreneuriat et 14 maraîchers ont participé à une formation au montage de business plan.

Gestion du Réseau de commercialisation Bilanga Brazza.

Le Réseau de commercialisation Bilana Brazza regroupe plusieurs coopératives souhaitant s’allier pour faciliter la commercialisation de leurs produits agroécologiques.

Ce Réseau est encore fragile et demande un appui particulier sur divers points :

  • Appui vers leur autonomisation : règlement des cotisations, paiement de l’assurance
  • Aide au développement : dynamiser les liens entre les coopératives et les clients
  • Suivi de la planification culturale pour proposer aux clients une diversité de produits

Communication et sensibilisation

Dans l’optique de valoriser les produits agroécologiques, ESSOR et ses partenaires communiquent et sensibilisent la population à ce thème.

  • Création de flyer présentant les dangers des pesticides chimiques et les avantages de l’agroécologie
  • Mise en scène dans la rue par les ambassadeurs de l’agroécologie de l’association Human Empress, un Maraîcher Leader et l’animateur agroécologie

Poursuite de la Formation Agricole

En fil rouge, les maraîchers participent à la Formation Agricole Participative Allégée. Dernièrement, ils ont pu expérimenter la production d’un fumier recyclé et d’un biofertilisant liquide. Par ailleurs, l’équipe a été formée à la Formation Humaine, en vue d’implémenter certains modules dans la Formation des Maraîchers.

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]