Début septembre, ESSOR, avec le groupe FIP, a participé au Forum Mondial 3Zéro organisé par Convergences. Le Forum a accueilli 1850 personnes à Paris et 2500 en ligne ! 47 conférences et ateliers ont été animé par 220 intervenants.

Ce Forum est un espace d’échange unique pour la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Il vise à fournir les outils pour penser différemment et agir pour conjuguer justice sociale et transition écologique.

Le groupe FIP (ESSOR, IECD, Apprentis d’Auteuil, Acting for Life, Gret) a animé un atelier sur la thématique suivante :

Intégrer les enjeux d’égalité de genre dans ses programmes : l’exemple de la formation et de l’insertion professionnelle.

Les enjeux abordés durant la session :

  • Barrières organisationnelles liées au genre au sein des structures : comment établir un diagnostic ?
  • Quels outils opérationnels spécifiques au genre et à la Formation et Insertion Professionnelle pour répondre aux enjeux d’égalité femmes-hommes dans les projets ?
  • Mutualiser les démarches et diffuser les bonnes pratiques.

Apprendre par le jeu.

Au travers d’un jeu de rôle sur un projet fictif, les participants ont réalisé des diagnostics puis établi des plans d’action intégrant concrètement les problématiques de genre. Une immersion pour les étudiants, entrepreneurs sociaux, acteurs de la solidarité, chargés de RSE présents lors de l’atelier !

Le groupe FIP a pu également présenter les travaux réalisés issus de leurs échanges, qui visent à améliorer leurs pratiques et élaborer des solutions concrètes pour renforcer la qualité des actions.

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]