Dans le cadre du Programme « Coopérer Autrement en Acteur de Changement », ESSOR et deux ONG du Nord, Cap Solidarités et 4 D ont mené un projet à destination des jeunes de 15 à 26 ans en France, au Tchad, au Congo et au Maroc.
Ce projet vise la création d’une structure d’accueil, dénommée ODD Living Lab à destination de jeunes. L’objectif ? « renforcer le pouvoir d’agir des jeunes en mobilisant les Objectifs de Développement Durable ».
Au Tchad, ESSOR et son partenaire local, ACOPAD, ont implémenté ce projet à N’Djamena auprès des membres des clubs de jeunes de 5 quartiers.

Suite à l’ouverture de l’ODD Llabs, 30 jeunes, dont 14 jeunes filles, issus de 5 clubs des anciens bénéficiaires du Parcours Citoyen ont suivi une formation au Parcours 4C (Culture, Connexion, Compétences et Communauté). Promus « ambassadeurs des ODD » et certifiés Open badge, ils ont formé à leur tour 117 membres de leurs clubs d’appartenance.


Les ODD Llabs sont pour nous des canaux d’expression de notre engagement en tant qu’acteur de changement en milieu jeune et communautaire.

Sylvain Langue, jeune participant au projet.

Un engagement sans faille des jeunes…

Les bénéficiaires ont montré leur engagement en organisant des séances de salubrité ; des journées de sensibilisation ; plantation des arbres.

Le Festival de l’Engagement Citoyen pour les ODD a permis de toucher 4 712 personnes. 14 ambassadeurs ont été formés sur le jeu « OurLife 2050 ». Deux groupes virtuels ont été créés sur WhatsApp et Facebook pour encourager les interactions entre jeunes des ODD Llabs des 4 pays (France, Congo, Maroc et Tchad).
Le but ? Offrir un accompagnement social afin de renforcer l’insertion socio-économique des jeunes via l’entrepreneuriat solidaire et responsable.

Actualités
de nos projets

Le diplôme, pour assurer l’avenir !

A Maputo, au Mozambique, les jeunes des 2ème et 3ème cycles de formation ont reçu leurs diplômes ! L’équipe du projet a organisé une cérémonie de remise des diplômes. En […]