Depuis hier, la Mission Locale Lille Avenirs accompagne des jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle grâce au projet « Génération engagée ! ».

Dans le cadre du Pôle Formation, ESSOR a la volonté de contribuer à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les Hauts-de-France en formant les acteurs aux méthodologies d’insertion afin qu’elles les répliquent auprès des jeunes en difficulté de la région[1].

C’est donc dans cette optique que s’inscrit la collaboration entre ESSOR et la Mission Locale Lille Avenirs. Action co-pilotée par la Ville de Lille, la Mission Locale Lille Avenirs et l’Education Nationale[2], le projet expérimental « Génération engagée » s’adresse à 40 jeunes mineurs décrocheurs (16-18 ans). Il alternera sur 15h à 20h semaine, temps de développement de compétences intra et interpersonnelles, aide à l’orientation professionnelle, renforcement des maitrises des savoirs de bases et des phases d’engagement citoyen dans le tissu associatif de la MEL.

ESSOR a donc réalisé une formation de 5 jours visant à former l’équipe de la Mission Locale et de l’Education Nationale investie dans ce projet à mettre en œuvre le Parcours Citoyen.

En préalable, 3 jours de formation ont été dédiés aux principes de la facilitation, de la pédagogie active et de l’éducation populaire, qui sont au cœur de nos interventions pour accompagner les jeunes à développer leur pouvoir d’agir. Nous avons ensuite travaillé à co-constuire le Parcours Citoyen avec des ateliers adaptés au contexte des jeunes.

Le Parcours Citoyen comme outil permettant de développer les compétences des jeunes, leur sens de l’engagement et de construire une identité collective dans une dynamique de groupe positive. C’est possible aussi dans les Hauts-de-France !


[1] Action subventionnée par le Fonds de Dotation Fontaine en 2022

[2] Les lycées, Sonia Delaunay de Lomme, Baggio et Hôtelier International de Lille sont engagés dans l’action. L’association PRISME est partenaire du projet sur le champ des compétences psychosociales.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]