Au Mozambique, ESSOR mène des activités en éducation à Beira et Maputo, dans le cadre du Programme Multipays « Education, Expérimentation, Apprentissages », financé par l’AFD et des fondations privées.

Il s’agit d’activités à destination des enfants de 3 à 6 ans, des adolescents mais également des parents !

A Maputo, les adolescents sont très actifs !

Les ateliers du Parcours Citoyen se sont terminés en fin d’année et 42 jeunes dont 29 filles ont reçu leur certificat.

Ces certificats ont été remis lors d’une cérémonie de clôture durant laquelle le projet, les partenaires et les défis rencontrés ont été présentés.

Par ailleurs, les jeunes se sont mis en scène avec des danses, des chants, des saynètes de théâtre sur les thèmes abordés lors du Parcours Citoyen : les droits de l’enfant, les mariages précoces, la violence, la culture de la paix…

Le leader communautaire et les parents ont également pu témoigner des changements de comportements positifs observés chez les jeunes !

Une rencontre avec le Club des Jeunes a également été organisée pour présenter les activités et intégrer de nouveaux certifiés au Club. La perspective étant de réaliser une activité multiplicatrice au sein de la communauté.

A Beira, dynamisme des escolinhas et implication des parents.

A Beira, les enfants de 3 à 6 ans ont bénéficié d’un accompagnement au sein des escolinhas. L’objectif ? Les préparer à intégrer le cursus scolaire classique dans les meilleures conditions.

En fin d’année, les activités se sont terminées et les enfants ont participé à la remise de certificats. Une journée festive en compagnie des éducatrices et des parents !

Pour cette occasion, les enfants ont chanté, dansé, récité des poèmes.

Ils ont également réalisé des démonstrations de leurs apprentissages : lire les lettres de l’alphabet, écrire son nom, identifier les chiffres et les couleurs… Une fierté pour les familles de constater les progrès accomplis !

Des activités d’éducation parentale pertinentes.

ESSOR et ses partenaires considèrent qu’il est important d’accompagner les parents et ont donc instauré un programme d’éducation parentale.

En petits groupes, les parents ou les chargés d’éducation échangent et débattent sur des thématiques précises : la prévention de la malaria, l’importance de la communication intergénérationnelle ou encore l’artisanat et l’auto emploi.

L’objectif est toujours d’offrir un accompagnement global de la famille et aider les bénéficiaires à améliorer durablement leurs conditions de vie.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]