Chaque année, le Tchad, particulièrement dans le sud, connait une saison des pluies qui peut s’avérer destructrice et faire de nombreuses victimes.

En juillet et août, les Agents d’Orientation Sociale ont mis en place plusieurs activités et ateliers pour prévenir les ravages causés par la saison des pluies.

L’objectif ? Sensibiliser la population et mobiliser la communauté afin de trouver des solutions pour les quartiers.

Organisation d’une rencontre citoyenne

En collaboration avec les membres du Comité d’Hygiène et de l’Assainissement, une rencontre a été organisée sur le thème « gestion de l’inondation et de la stagnation des eaux de pluie dans les quartiers ».

Pour rappel, les membres du CHA ont pour responsabilité d’assainir la ville et la rendre propre, de procéder au nettoyage des points d’eau ou encore de sensibiliser la population.

Les participants ont proposé plusieurs recommandations lors de cette rencontre :

  • Planifier les activités du Comité par quartier et par semaine
  • Contacter les partenaire pour un appui en dotation de matériel (gants, masques, sacs vides, bennes…)
  • Prioriser les quartiers qui constituent une urgence

Parmi les actions engagées : enlèvement des ordures qui obstruent le passage de l’eau dans les caniveaux des quartiers !

Sensibiliser la population au paludisme

La saison des pluies est pourvoyeuse de maladies, dont le paludisme qui fait des ravages auprès de la population.

174 personnes ont participé à une session ouverte sur ce thème, organisée avec la troupe théâtrale d’une association de jeunes.

Par le biais de différentes saynètes, les comédiens ont ainsi fait passer les messages suivants :

  • Dormir sous les moustiquaires
  • Veiller sur les enfants, les protéger des piqûres
  • Labourer les herbes autour des habitations
  • Désinfecter et pulvériser les chambres en fin de journée

Des sessions fermées pour les femmes enceintes et mamans allaitantes se sont également déroulées dans les centres de santé, avec une participation dynamique et attentive des femmes.

Actualités
de nos projets

La stratégie du secteur FIP d’ici 2028

ESSOR mène depuis de nombreuses années des projets de Formation et Insertion Professionnelle au Brésil, en Guinée-Bissau, au Mozambique, au Tchad et au Congo. Forte de ces expériences, l’association compte […]

Le Parcours Citoyen au Tchad, Tahir témoigne.

Au Tchad, de nombreux jeunes bénéficient du Parcours Citoyen, un parcours d’éducation non formelle transformateur dont la mission est d’élargir les horizons des ados, leur permettant d’aborder plus sereinement leur […]

Le Système de Garantie Participative en agroécologie.

Le programme ACTA vise à contribuer à la transition agroécologique et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs en consolidant les filières maraîchage durables dans et autour des villes. […]