Depuis le mois d’août 2021, le partenaire mozambicain, ABIODES, a repris la suite des activités à Nampula. ABIODES était déjà responsable de la gestion des activités à Maputo depuis 2017.


Cette transmission s’inscrit dans la stratégie d’ESSOR de renforcer ses partenaires locaux sur le long terme afin qu’ils soient capables de répliquer les méthodologies d’ESSOR et ainsi donner continuité aux actions sur le terrain.
Le nouveau projet Multipays proposé à l’AFD, sera géré en totalité par ABIODES au Mozambique, avec l’appui technique d’ESSOR. Une attention particulière y sera donnée sur le partenariat avec des sessions de renforcement prévues.

Depuis la reprise des activités par le partenaire, ce sont 5 foires qui ont pu être organisées à Nampula et 5 à Maputo, 1 mission de consultance sur le Plan d’Agriculture Urbaine (PAU) à Nampula et Maputo, ainsi qu’un suivi continu des bénéficiaires (maraîchers leaders, Coopérative).

Une Foire, c’est quoi ?

Les foires agricoles permettent aux maraîchers de vendre leurs produits directement aux consommateurs. C’est aussi l’occasion de communiquer sur leurs pratiques respectueuses de l’environnement, apprises lors des sessions de Formation Agricole Participative. Un lieu d’échange et de rencontre important pour la visibilité !

L’importance du partenariat…

Le travail avec les partenaires est au cœur du métier d’ESSOR puisqu’il fait partie de notre mission de collaborer avec des ONG et associations locales pour mettre en œuvre des projets de développement sur le terrain. La façon de travailler avec ces partenaires afin de créer des partenariats gagnant-gagnant est une préoccupation majeure et un défi au quotidien. Aujourd’hui, ESSOR a formalisé un parcours du partenariat qui rassemble les différents outils mis en place et expérimentés avec les différents partenaires tout au long de ces années (la charte ESSOR, le bilan annuel du partenariat…) afin de les systématiser et consolider une approche transversale à tous les secteurs et tous les pays.

L’objectif est de sortir d’une relation essentiellement opérationnelle et liée à l’exécution d’un projet pour créer une relation sur le long terme plus équilibrée et prendre plus de temps en amont pour mieux se connaître et décider où on souhaite aller ensemble.

Annabel Thapa et Sarah Pires, Directrices d’ESSOR.

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]