Ce 1er juin, nous célébrons la Journée Mondiale des Parents, instaurée par l’ONU en 2012.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.

Sans le soutien de leurs parents, la santé, l’éducation et le bien-être émotionnel des enfants pourraient être menacés.

Un travail engagé sur la parentalité positive

Dans le cadre de la Convention Programme « Education, Expérimentation, Apprentissages », l’équipe propose des activités d’éducation parentale. Nous vous en parlions d’ailleurs dans un précédent article !

ESSOR a également lancé un travail sur la parentalité positive, avec les équipes du Mozambique, de la Guinée-Bissau, du Tchad, du Brésil et de la France.

L’objectif ? Avoir une vision commune du concept de parentalité positive.

La parentalité positive est une forme d’accompagnement « bienveillant » de l’enfant par l’adulte. L’objectif pour l’enfant est de promouvoir son développement (émotionnel, moteur, intellectuel, social) pour qu’il devienne une personne confiante, responsable et autonome.

Pour l’adulte, la parentalité positive permet de construire des relations harmonieuses et de confiance au sein du foyer.

Les prochaines étapes…

  • Réaliser un diagnostic dans chaque pays sur les besoins des parents
  • Recenser et collecter les différents matériels d’atelier déjà mis en œuvre dans les pays d’intervention
  • Coconstruire un programme de parentalité positive
  • Renforcer la capacité des équipes de terrain à promouvoir le programme de parentalité positive

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]