ESSOR mène plusieurs projets d’éducation auprès des enfants et des jeunes adolescents. L’environnement familial est très important dans l’épanouissement et le développement des enfants. C’est pourquoi ESSOR, avec les partenaires locaux, met en œuvre des activités d’éducation parentale et des sessions de sensibilisation destinées aux parents.

Les thématiques abordées ?

L’importance de l’éducation, la communication non-violente, l’égalité femmes-hommes, la promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’alimentation.

L’objectif ?

Rendre les parents acteurs de changement au sein de leur famille et de leur communauté.

Tout un programme d’éducation positive avec les parents a donc été instauré. Ce programme se base sur la mise en place de cercles de parole afin que les parents puissent exprimer leurs difficultés et être orientés dans leur rôle de parents.

Qu’est-ce que la parentalité positive ?

Il s’agit d’une approche alternative de l’éducation fondée sur le respect de l’enfant qui propose des outils basés sur l’écoute, le dialogue, l’accompagnement, le respect mutuel. Ainsi, des ateliers sont proposés pour inviter le parent à se mettre à la place de l’enfant pour mieux le comprendre et l’amener à éduquer son enfant en le guidant plutôt qu’en le contrôlant.

Adjiratu Baldé, maman d’un enfant au sein d’une école préscolaire à Bissau, témoigne :

« Les thèmes qui m’ont le plus marqués sont l’importance du préscolaire, les droits de l’enfant et l’alimentation saine.

En participant à l’éducation parentale sur les droits de l’enfant et l’importance de l’école maternelle, j’ai changé mon comportement vis-à-vis de la violation des droits de l’enfant.

Le thème de l’éducation parentale liée à une alimentation saine m’a également fait changer mon comportement vis-à-vis des aliments importés et j’ai commencé à opter pour des aliments naturels et locaux.

Les visites à domicile effectuées par les éducateurs sont remarquables car elles renforcent la relation entre nous, les parents, et ceux qui travaillent avec nos enfants ! »

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]