En Guinée-Bissau, ESSOR et ses partenaires développent diverses initiatives éducatives : accompagnement préscolaire pour les enfants de 3 à 6 ans, Parcours Citoyen pour les adolescents avec la possibilité de continuer leur engagement dans des Clubs de Jeunes, et des activités axées sur la parentalité.
Plusieurs participants ont accepté de partager leurs témoignages !
Mariama, 3 ans, est la fille de 2 petits commerçants. Problèmes économiques, soucis de santé pour le père… La petite fille se retrouve en situation de vulnérabilité. La maman entend parler des qualités de l’escolinha, de l’accueil et de l’autonomisation des enfants. La famille inscrit donc Mariama à l’école.
« Mariama est en train de changer dans divers aspects de son comportement et de son intégration sociale. Elle sait déjà chanter, dire bonjour et faire d’autres choses qu’elle n’avait faites auparavant. Elle ne faisait que pleurer et ne voulait jamais jouer avec ses camarades de classe. Aujourd’hui, elle a beaucoup évolué ! »
Ensa, 36 ans, a commencé son parcours avec ESSOR en 2011. Il a suivi de nombreuses formations sur la pédagogie centrée sur l’enfant, l’éducation petite enfance, la pédagogie d’inspiration Montessori. Il a été Educateur, coordinateur pédagogique puis technicien préscolaire et formateur ! Une sacrée évolution.
« Je souhaite continuer à me former pour contribuer au développement de l’éducation préscolaire en Guinée-Bissau. J’aimerais poursuivre l’activisme social. Mes ambitions ? Me spécialiser dans la psychologie de l’éducation de l’enfant et créer un jardin d’enfants communautaire pour soutenir les plus vulnérables. »
« Je m’appelle Galono, j’ai 16 ans, et je vis dans un foyer de 11 personnes, où 3 génération sont présentes. J’ai participé aux divers ateliers du Parcours Citoyen, aux visites externes, aux activités sportives et culturelles.
Avec le Parcours Citoyen, j’ai appris plus que jamais. Les autres m’approchaient pour que je partage ce que j’ai appris.
Je suis devenu un acteur de changement en résolvant des conflits avec des mineurs dans la rue. J’ai passé tout mon temps à protéger notre environnement, m’occuper des déchets et sensibiliser mes amis. »
Carina a 20 ans. Elle a participé au Parcours Citoyen, puis s’est engagée dans le Club des Jeunes de son quartier.
« Grâce au PC et aux animateurs, j’ai changé ma façon de penser et d’agir. Avant d’intégrer le programme, j’étais timide, je ne parlais pas beaucoup et je ne participais pas aux cours.
Aujourd’hui, j’ai changé pour le mieux ! Le PC m’a aidé à prendre soin de ma santé, à mieux me comporter avec mon entourage. Je suis maintenant secrétaire du Club de Jeunes ! Je participe aux activités, j’évolue sur le plan académique et associatif, et je fais de mon mieux pour le développement de mon pays, en partageant ce que j’ai appris. »