Notre vision
Grâce à des dispositifs de formation, d’innovation et d’apprentissage portés par des acteurs publics et privés renforcés et mobilisés, les jeunes vulnérables accèdent durablement à l’insertion socio-économique.
A qui s’adressent nos projets ?
Les jeunes de 18 à 35 ans des quartiers urbains et périurbains vulnérables
Proposer des services d’orientation, de formation et d’insertion dans les dispositifs communautaires (Bureaux Formation Emploi, Bureaux d’Information et d’Orientation Professionnelle) : ateliers individualisés ou collectifs pour apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, se préparer à un pitch d’entretien d’embauche, orientation vers des offres de formation, stages ou alternances rémunérées dans des entreprises partenaires, formation à l’entrepreneuriat et accès à des incubateurs, etc.
Les Centres de Formation Professionnelle
Accompagner le développement de services d’orientation et d’insertion dans des centres de formation professionnelle publics et privés à travers la création d’un Bureau d’Orientation et d’Emploi et la formation des équipes du centre aux méthodologies développées dans les quartiers et ayant prouvé leur impact.
Les acteurs de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (entreprises, centres de formation professionnelle, autorités publiques…)
Promouvoir des actions concertées des acteurs publics et privés de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels en faveur de l’insertion des jeunes vulnérables à travers l’organisation de foires de l’emploi ou de workshops sectoriels, la réalisation de diagnostics des bassins d’emploi afin d’identifier des filières porteuses, et l’animation de plateformes de concertation public-privé…
« Je me suis inscrite à une formation de cadreuse au Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle + de mon quartier par curiosité, et j’ai découvert une passion pour ce métier. Grâce à ma détermination, j’ai décroché un stage, puis un emploi d’assistante cadreuse dans une société de spots publicitaires. Aujourd’hui, mon salaire me permet de couvrir mes dépenses, contribuer aux frais du ménage et épargner pour reprendre mes études. »
Victoria, 27 ans, Mozambique
Pour aller plus loin…
Zoom sur une méthodologie phare : la Formation Humaine
La formation humaine, développée par ESSOR, aborde les normes sociales en particulier de genre, l’orientation professionnelle, la santé, l’employabilité et l’entrepreneuriat. Elle vise à améliorer les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles (travail d’équipe, esprit d’analyse et critique, communication etc.), afin de permettre au jeune de reprendre confiance dans son parcours de vie et s’insérer durablement.