Dans le cadre de notre programme de Protection Sociale financé par l’Agence Française de Développement, une initiative proposée par ESSOR a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Lord Michelham of Hellingly.

La cible : les personnes âgées, souvent oubliées des projets de développement malgré leur forte vulnérabilité.

Les équipes des Bureaux d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle ont donc travaillé à l’identification de 105 personnes âgées en situation de forte vulnérabilité dans le but de leur proposer de monter une Activité génératrice de revenu liée à la fabrication de savon. Dans une perspective de synergie intersectorielle mais également de renforcer les liens intergénérationnels, les groupes de jeunes (issus du Parcours citoyen) de Guinée-Bissau ont été mobilisés pour animer ces sessions d’apprentissage de fabrication de savons.

La prochaine étape ? Développer un business plan afin de tirer des revenus de cette activité. Par ce projet, ESSOR renforce la solidarité entre ses équipes mais aussi entre les différentes générations Bissau-guinéennes.

L’histoire d’Agostinho, 65 ans, marié et père de 11 enfants.

Agostinho a été identifié à travers la fiche socio-économique appliquée à sa famille dans le cadre du projet et fait partie des personnes âgées sélectionnées pour constituer le club des aînés de son quartier. Il a déjà bénéficié de formations sur la production de savon naturel.

La visite à domicile effectuée par l’AOSP a permis de constater qu’Agostinho avait de nombreux problèmes de santé mais que, compte tenu de sa situation socio-économique et de sa vulnérabilité, il ne s’était pas rendu au centre de santé pour se faire soigner.

Après la visite à domicile de l’AOSP, le bénéficiaire a d’abord été orienté vers le centre de santé le plus proche dans lequel il a été reçu par l’assistant social, qui l’a à son tour orienté vers le technicien de santé et l’ONG AIDA qui mène des projets de santé.

Le bénéficiaire s’est dit très satisfait du soutien qu’il a reçu du BIOSP, notamment de la visite à domicile effectuée par l’AOSP afin de comprendre sa situation et de l’orientation qui lui a permis de bénéficier d’un soutien médical. Enfin, Agostinho souhaite encourager d’autres personnes se trouvant dans la même situation à faire appel aux services du BIOSP.

Actualités
de nos projets

Consultez le Rapport Annuel d’ESSOR !

L’année 2023 été riche en réalisations, témoignant de l’engagement d’ESSOR auprès d’environ 90 500 bénéficiaires (directs et indirects) en situation de vulnérabilité. Nous avons poursuivi notre mission avec détermination, toujours […]