Sur le modèle du projet de stimulation précoce au Brésil, l’objectif d’ESSOR est d’implémenter, avec les partenaires, une nouvelle stratégie d’intégration des enfants porteurs de handicap ou ayant des retards neuro-psychomoteurs, à Beira et Dondo, au Mozambique.

Un diagnostic pour identifier les réalités de ces enfants au sein des familles vulnérables.

25 enquêteurs (agents sociaux, étudiants, éducateurs…) ont été mobilisés et formés pour mener une enquête auprès de 256 familles. Ces familles ont été identifiées par les leaders communautaires ou encore les services sociaux.

L’enquête porte sur les enfants de 0 à 6 ans.

21 personnes ont participé à la restitution de ce diagnostic, parmi lesquelles les animateurs, les Agents d’Orientation Sociale et Professionnelle, les membres de l’université de Beira et de l’université de la Paraíba au Brésil.

Quelques données recueillies…

  • 73% des familles interrogées ont signalé des antécédents familiaux de handicap.
  • 39 enfants de moins d’un an et demi présentent des problèmes de développement : coordination moteur, malformations, réactions agressives…
  • 85% des enfants de 3 à 6 ans rencontrent des problèmes de développement : 45% ne s’expriment pas verbalement par exemple.

Ce diagnostic permettra d’établir un échange de connaissances avec les professionnels et les éducateurs chargés du suivi et de l’orientation des enfants. L’objectif est de rendre les approches thérapeutiques et sociales appropriées au contexte mozambicain.

Les résultats espérés…

  • 30 professionnels formés à l’identification, l’orientation et l’accompagnement des enfants, avec la certification de l’université de la Paraíba.
  • 150 enfants bénéficient des activités de stimulation précoce.
  • 100 enfants sont intégrés dans les écoles maternelles ou au primaire.
  • 100 parents ou proches réduisent leurs préjugés à l’égard du handicap, les enfants sont mieux intégrés au sein de leur foyer.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]