Alladoum a 27 ans et vit à Moundou, seconde ville du Tchad située au Sud du pays. Il a arrêté les études après le baccalauréat par manque de moyens financiers et travaillait à la fabrication de briques, ainsi que dans un bar. Alladoum a perdu son père il y a plus de 25 ans, et jusqu’alors, sa maman était seule pour s’occuper de lui et de ses 5 frères et sœurs grâce au commerce de la boisson locale appelée « bili bili ».

En septembre 2018, Alladoum a entamé un parcours de formation à travers le projet Bab al Amal au Tchad. Après avoir suivi les sessions de formation humaine, il s’est lancé dans une formation professionnelle, suivi d’un stage, en plomberie sanitaire, où il a appris à installer des baignoires, lavabos et colonne de douche. Les débuts ont été compliqués pour lui qui avait arrêté l’école depuis longtemps, mais sa persévérance lui a permis d’aller au bout du parcours de formation. Après son stage au sein de la Coton Tchad, une entreprise cotonnière tchadienne, Alladoum a été embauché en tant que plombier dans cette même entreprise.  En parallèle, il réalise des prestations de plomberie à son compte pour des clients en ville. L’amélioration de sa situation professionnelle lui a permis d’inscrire ses sœurs à l’école, de contribuer aux charges domestiques de sa famille, et de devenir autonome financièrement.

Avant la formation, Alladoum fabriquait des briques, métier très mal considéré au Tchad, qui consiste à prendre de la terre au bord du fleuve, à fabriquer des briques, à les cuire et à les vendre. Il gagnait en moyenne 20 000 CFA par mois à cette époque, soit environ 30,50€. Aujourd’hui, Alladoum gagne entre 85 000 et 90 000 CFA par mois grâce à son travail à la Coton Tchad, soit environ 135€.

« Aujourd’hui, j’ai un métier « noble » et ma maman est très fière de moi. J’espère désormais pouvoir consolider mon entreprise ! »

Alladoum

L’équipe ESSOR et ses partenaires sont fiers d’avoir contribué à l’amélioration des conditions de vie d’Alladoum !

Actualités
de nos projets

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]