Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont fait leurs preuves se poursuivent avec les partenaires !

Pour les plus petits, la Stimulation du Développement Infantile

C’est principalement durant ses 6 premières années que l’enfant se construit tant physiquement que psychiquement. Celui-ci peut néanmoins souffrir d’importants retards ou troubles comme dans le cas d’enfants vivant des situations de grande précarité (économique, socio-affective), porteurs de handicaps ou de troubles envahissant du développement. Ces situations requièrent une prise en charge et des soins spécifiques qui permettront tant l’amélioration des troubles que l’intégration sociale de l’enfant. C’est ce que propose la Stimulation du Développement Infantile, avec des professionnels formés.

L’Enfance Citoyenne, pour les 7-12 ans

Ce projet vise à promouvoir, auprès d’enfants de 7 à 12 ans en situation de vulnérabilité sociale, une éducation complémentaire de qualité, particulièrement dans les domaines de la santé, la citoyenneté, la préservation de l’environnement et la prévention des diverses formes de violences.

Accompagner les adolescents par le biais du Parcours Citoyen

Le Parcours Citoyen est un parcours d’éducation à la citoyenneté pour les adolescents qui contribue au développement de leurs connaissances, à l’estime de soi et la confiance en soi, et promeut la solidarité et leur rôle comme acteurs de changement dans la société.

Poursuivre l’action avec les Clubs de jeunes

La plupart des jeunes ayant suivi le Parcours Citoyen poursuivent leur engagement au sein des Clubs de jeunes. Campagnes de sensibilisation, actions culturelles, actions multiplicatrices dans les quartiers, cohésion… Il s’agit pour les jeunes de continuer à agir pour le bien de leur communauté et améliorer les conditions de vie des habitants.

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]