En 2022, ESSOR a décidé de créer un 4ème secteur d’intervention, la Protection Sociale. Il entend répondre aux besoins les plus fondamentaux des citoyens qui, du fait de leur vulnérabilité, ignorent souvent comment accéder à leurs droits les plus élémentaires !
Le défi a été lancé il y a un an et, grâce à une équipe dynamique et impliquée, les résultats sont déjà impressionnants !
Nous avons coconstruit différents outils qui aident les équipes et les partenaires à s’approprier le dispositif BIOSP – Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle – et à le défendre pour maintenir mais aussi identifier et créer de nouveaux partenariats techniques et financiers.
A noter ! Ce secteur devient la porte d’entrée des bénéficiaires des autres secteurs d’ESSOR. Aujourd’hui, un outil créé et testé dans les différents pays d’intervention en Afrique, permet d’harmoniser les critères de sélection des bénéficiaires, en fonction de la vulnérabilité de la famille. Un outil innovant, validé avec les services sociaux publics locaux et digitalisé, qui permet une analyse automatique du degré de vulnérabilité d’une famille et la création d’un plan d’action individualisé pour chaque famille.
Nous sommes fiers de faire partie d’un tel projet qui s’efforce d’être aussi proche que possible de ceux qui ont le plus besoin d’opportunités !
Parution du Manuel méthodologie : les services sociaux plus proches des familles
Ce manuel est le résultat de l’expérience initiée au Mozambique en 2015 puis reproduite en Guinée-Bissau et au Tchad.
Depuis le début, plus de 150 000 personnes ont été accueillies, informées et orientées vers les services sociaux à travers les 15 Bureaux d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP).
Environ 40 acteurs publics et privés ont tenu des permanences régulières au sein de ces BIOSP.
Ce manuel méthodologique entend fournir une base pour la formation des équipes d’ESSOR et des partenaires dans l’implémentation des projets de Protection Sociale.