Fin décembre, dans le quartier Polana Caniço de Maputo, le nouveau Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle, implanté par ESSOR, a été inauguré ! L’objectif, comme dans les autres BIOSP existant déjà au Tchad, en Guinée-Bissau et à Beira (au Mozambique), est de rapprocher les services sociaux publics et privés des personnes les plus vulnérables.

Plus de 600 habitants sont venus découvrir ce nouveau service, au coeur du quartier, durant toute la journée. Parmi eux, 378 ont été enregistrés et près de 300 personnes ont bénéficié d’une prise en charge personnalisée. 80% d’entre elles ont immédiatement pu résoudre leur problème.

Cela a été rendu possible par la présence de 8 services sociaux qui ont délocalisé leurs équipes au sein du BIOSP pour l’occasion. Autorités fiscales, registre civil, service provincial d’identification ou encore service de santé étaient présents toute la journée pour accueillir, orienter et conseiller les habitants.


Tania, sans emploi, s’occupe de ses 7 petits-enfants, depuis le décès de sa fille. Malheureusement, aucun d’entre eux ne fréquente le système éducatif car ils n’ont pas été enregistrés à la naissance. Ils vendent quotidiennement du pain et des verres d’eau fraîche dans les rues de Maputo. Lors de cette journée, les enfants ont été enregistrés, et l’équipe du BIOSP assurera un suivi à domicile, et tentera de les insérer dans l’école dès l’année prochaine. C’est ce qu’offrent les BIOSP, un accompagnement professionnel et personnalisé !

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]