Fin décembre, la Foire de Noël agroécologique et artisanal s’est tenu au Centre culturel français. L’événement est le fruit d’une initiative collective avec le Centre culturel franco-bissau-guinéen, Swissaid, Engim, AIFO, COPE et la Chambre de commerce de Bissau.
Le projet Ianda Guinea Hortas a organisé 4 tables de vente avec la participation de 12 horticulteurs du FAP et de 3 techniciens du projet. Pendant ces deux jours de foire, les producteurs agroécologiques ont pu vendre des légumes, des biopesticides, des engrais organiques et des semences.
Il y a également eu une session éducative avec des jeux pour sensibiliser les enfants à l’agroécologie et une projection du documentaire sur l’agroécologie réalisé au Congo. Cette projection du documentaire a été suivie d’un débat impliquant des maraîchers, des étudiants universitaires, des citoyens et des personnes professionnellement impliquées dans l’agriculture.
Derrière le stand des femmes horticultrices impliquées dans le projet, une exposition montrait l’impact de l’expansion immobilière à Bissau sur le bétail des potagers.
Un bilan satisfaisant !
Lors de ces journées, les participants ont pu vendre plus de 25 kgs de légumes, environ 2 kgs de semences, 115 kgs d’engrais biologique et plusieurs litres de biopesticides.
L’occasion de promouvoir l’ensemble de ces produits agroécologiques et de sensibiliser les consommateurs !