Dans le cadre du programme Ianda Guiné!, ESSOR et l’ONG locale Asas de Socorro accompagnent les maraîchers de la production à la commercialisation de leurs produits.

Cet été, plusieurs actions ont permis de favoriser cet accompagnement global.

Poursuite des modules de Formation Agricole Participative

Les maraîchers, formés en plusieurs groupes, suivent un parcours de formation incluant divers modules. Ils ont dernièrement abordé le thème de la gestion économique. L’objectif est de donner aux producteurs des connaissances sur la gestion économique de base d’une petite exploitation pour qu’ils puissent gérer leurs activités de manière durable.

Ils apprennent à mesurer la superficie de leur champ pour savoir combien de kilo d’un certain légume ils peuvent produire dans une certaine zone.

Estimer le rendement d’une culture est essentiel pour se développer et connaître son potentiel de production !

Un échange d’expériences sur les semences

Les équipes accompagnent également les maraîchers dans la mise en place de microprojets. Elles suivent notamment plusieurs groupes qui ont implémenté une activité de vente de semences. Les équipes ont constaté que les participants font de l’achat/revente de semences. Il a donc été important de les inciter à produire leurs propres semences agroécologiques locales pour les revendre et leur expliquer que cela leur permet d’être plus indépendants dans leurs parcelles.

L’accompagnement porte sur l’importance de la production de semences, la conservation de ces dernières et la durabilité de l’activité.

Développer une stratégie Marketing de commercialisation

L’objectif est d’aider les maraîchers à mieux vendre leurs produits sur le marché.

Une enquête a été menée auprès de 311 habitants afin de connaître les profils de consommateurs bissau-guinéens. L’enquête permet d’établir les habitudes d’alimentation et de consommation en fruits et légumes des habitants.

2 objectifs :

  • Vérifier si l’offre est adaptée à la demande du marché
  • Identifier les opportunités de commercialisation

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation, composée de spots radio et d’une chanson, a été mise en place pour souligner l’importance de bien manger, de manière équilibrée, des produits agroécologiques locaux et de saison. L’occasion également de rappeler les avantages pour la santé et l’environnement !

Les maraîchers, en groupe, peuvent également réfléchir et débattre sur la stratégie Marketing à mettre en place.

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]