Formés en journalisme Radio, ils témoignent.

27 jeunes ont participé à un ciné-débat autour du film « En quête de sens », un documentaire dans lequel 2 amis partent à le rencontre d’agriculteurs, scientifiques, philosophes, maîtres spirituels pour essayer de comprendre d’où viennent les crises et comment pourrait intervenir le changement.
Les jeunes ont estimé qu’ils avaient appris des choses. Le documentaire n’est pas un format qu’ils ont l’habitude de visionner. Ils ont été marqués par certains témoignages comme celui de Vandara, une écologiste indienne.
On ne peut pas changer le monde, mais la famine et la pauvreté, oui !
La Terre n’appartient pas à l’Homme, ce sont les Hommes qui appartiennent à la Terre.
Toutes les personnes sont interdépendantes entre elles.
La véritable révolution est intérieure.
Les jeunes ont pu débattre sur 2 affirmations :
Malgré quelques personnes découragées et résignées, la plupart pense qu’il est toujours possible d’amorcer un changement afin de ralentir le changement climatique ! Un espoir pour l’avenir !
En présence de 15 autres acteurs de la mobilité et de la solidarité internationale, ESSOR a tenu un stand au Forum « Cap sur l’International ».
Le Forum a vu défiler 115 jeunes au sein des locaux de la Mission Locale à Lambersart, venus se renseigner sur les thématiques de mobilité.
Nous avons rencontré des jeunes curieux de connaître l’organisation d’une ONG, des jeunes intéressés par la Solidarité Internationale.
Nous y avons senti une réelle volonté de découvrir d’autres cultures et conditions de vie !
Ce Forum a également été l’occasion de sensibiliser les jeunes aux Objectifs de Développement Durable à travers un jeu de plateau Questions/Réponses.