La Mission Locale Métropole Nord-Ouest a organisé une « Semaine de la Mobilité et de la Solidarité Internationale » à laquelle ESSOR a eu le plaisir de participer dans le cadre des activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Un ciné-débat pour se poser des questions.

27 jeunes ont participé à un ciné-débat autour du film « En quête de sens », un documentaire dans lequel 2 amis partent à le rencontre d’agriculteurs, scientifiques, philosophes, maîtres spirituels pour essayer de comprendre d’où viennent les crises et comment pourrait intervenir le changement.

Exprimer son ressenti dans un cercle de parole

Les jeunes ont estimé qu’ils avaient appris des choses. Le documentaire n’est pas un format qu’ils ont l’habitude de visionner. Ils ont été marqués par certains témoignages comme celui de Vandara, une écologiste indienne.

Quelques retours du mur d’expression

On ne peut pas changer le monde, mais la famine et la pauvreté, oui !

La Terre n’appartient pas à l’Homme, ce sont les Hommes qui appartiennent à la Terre.

Toutes les personnes sont interdépendantes entre elles.

La véritable révolution est intérieure.

Un débat mouvant pour exprimer ses opinions.

Les jeunes ont pu débattre sur 2 affirmations :

  • « Plus la peine de faire des efforts, on est foutu ! »
  • « Pour atténuer le changement climatique, il faut renoncer au progrès. On va devoir retourner à l’âge de pierre ».

Malgré quelques personnes découragées et résignées, la plupart pense qu’il est toujours possible d’amorcer un changement afin de ralentir le changement climatique ! Un espoir pour l’avenir !

Participation au Forum « Cap sur l’International » !

En présence de 15 autres acteurs de la mobilité et de la solidarité internationale, ESSOR a tenu un stand au Forum « Cap sur l’International ».

Le Forum a vu défiler 115 jeunes au sein des locaux de la Mission Locale à Lambersart, venus se renseigner sur les thématiques de mobilité.

Nous avons rencontré des jeunes curieux de connaître l’organisation d’une ONG, des jeunes intéressés par la Solidarité Internationale.

Nous y avons senti une réelle volonté de découvrir d’autres cultures et conditions de vie !

Ce Forum a également été l’occasion de sensibiliser les jeunes aux Objectifs de Développement Durable à travers un jeu de plateau Questions/Réponses.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]