Pedro a 14 ans, il vit dans une famille en situation de vulnérabilité sociale à Patos. A cause de la crise sanitaire, le père de Pedro s’est retrouvé sans emploi.

Pedro avait de grandes difficultés d’apprentissage, ne faisait pas ses exercices scolaires et n’avait aucune perspective d’avenir. C’était un adolescent rebelle, qui se plaignait de tout et était agaçant avec son entourage.

A partir de mai 2021, Pedro a participé à toutes les activités pédagogiques du Parcours Citoyen, de l’atelier « mon identité » à celui sur le projet de vie. Les activités consistaient à créer des affiches, lui laissant l’autonomie d’utiliser sa créativité. Au début, Pedro avait du mal à faire les activités, mais l’éducateur a renforcé son suivi et, petit à petit, il s’est impliqué de plus en plus.

Plusieurs thèmes importants ont été abordés pour la formation d’un citoyen responsable : la santé, l’hygiène, l’environnement, la lutte contre la violence ou les comportements à risque…

Grâce au projet, Pedro a réussi à améliorer son apprentissage, à respect son voisin et a acquis d’autres valeurs comme la patience et le dévouement.

J’ai vraiment aimé le projet. Aujourd’hui, je peux revoir mes concepts et changer mes attitudes. Grâce au projet, avec les activités sur le projet de vie, j’ai découvert que j’avais une vocation et que j’aimais le travail de pompier. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai une perspective de vie et que pour réaliser mes rêves, l’éducation est le pont pour les atteindre.

Pedro.

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]