Pedro a 14 ans, il vit dans une famille en situation de vulnérabilité sociale à Patos. A cause de la crise sanitaire, le père de Pedro s’est retrouvé sans emploi.

Pedro avait de grandes difficultés d’apprentissage, ne faisait pas ses exercices scolaires et n’avait aucune perspective d’avenir. C’était un adolescent rebelle, qui se plaignait de tout et était agaçant avec son entourage.

A partir de mai 2021, Pedro a participé à toutes les activités pédagogiques du Parcours Citoyen, de l’atelier « mon identité » à celui sur le projet de vie. Les activités consistaient à créer des affiches, lui laissant l’autonomie d’utiliser sa créativité. Au début, Pedro avait du mal à faire les activités, mais l’éducateur a renforcé son suivi et, petit à petit, il s’est impliqué de plus en plus.

Plusieurs thèmes importants ont été abordés pour la formation d’un citoyen responsable : la santé, l’hygiène, l’environnement, la lutte contre la violence ou les comportements à risque…

Grâce au projet, Pedro a réussi à améliorer son apprentissage, à respect son voisin et a acquis d’autres valeurs comme la patience et le dévouement.

J’ai vraiment aimé le projet. Aujourd’hui, je peux revoir mes concepts et changer mes attitudes. Grâce au projet, avec les activités sur le projet de vie, j’ai découvert que j’avais une vocation et que j’aimais le travail de pompier. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai une perspective de vie et que pour réaliser mes rêves, l’éducation est le pont pour les atteindre.

Pedro.

Actualités
de nos projets

Le diplôme, pour assurer l’avenir !

A Maputo, au Mozambique, les jeunes des 2ème et 3ème cycles de formation ont reçu leurs diplômes ! L’équipe du projet a organisé une cérémonie de remise des diplômes. En […]