Fin 2022, notre Directrice des Programmes a effectué une mission au Brésil dans le but d’y découvrir toutes nos actions et de réfléchir à la stratégie à mettre en place dans ce pays.
L’occasion ici de présenter les activités d’ESSOR et de ses partenaires dans le Nordeste du pays !

Le Brésil représente le premier pays d’intervention d’ESSOR. Depuis 1992, l’association y mène des projets dans divers domaines.

Aujourd’hui, ESSOR mène des projets de développement dans les secteurs de l’Education et de la Formation et Insertion Professionnelle.

Ces actions se déroulent dans 7 zones d’intervention du Nordeste du Brésil, de Granja à Varzea Alegre, en passant par João Pessoa ou encore Patos.

A Pombal

Des activités de Formation et Insertion Professionnelle avec le CEMAR, avec notamment un projet avec les jeunes personnes incarcérées pour les aider à se réinsérer dans la vie après la prison.

A Varzea Alegre

Un Parcours Citoyen proposé au sein des écoles avec l’association ACOMVA. Les jeunes suivent ce parcours autour de la citoyenneté. Le défi est d’impliquer davantage les professeurs dans le projet.

A Patos

Des actions de Formation sont menées avec le SEMEAR.

ESSOR intervient également auprès d’enfants porteurs de handicap via le projet de Stimulation du Développement Infantile mené en partenariat avec l’ASDP et la municipalité.

Campina Grande

Le partenaire AMAZONA y mène des actions de FIP et d’éducation auprès de jeunes très vulnérables. Il s’agit là d’une zone particulièrement défavorisée dans laquelle les récits de vie sont très poignants.

João Pessoa

Zone qui voit se développer le projet d’Enfance Citoyenne au sein des écoles, à destination des enfants. Il s’agit d’un projet semblable au Parcours Citoyen, pour des enfants plus jeunes.

ESSOR mène également des projets de FIP avec AMAZONA et ARCA.

Fortaleza

A Fortaleza, l’AGAAC, partenaire historique d’ESSOR, mène un projet de Stimulation du Développement Infantile. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de 6 mois pour les enfants porteurs de handicap et leurs familles

Cette forte dimension géographique ainsi que la pluralité des partenaires rend la gestion des activités à la fois complexe et enrichissante ! La Directrice des Programmes a souligné la bonne dynamique des réseaux mis en place avec les acteurs de la FIP et de l’éducation. De même, l’intégration de nos méthodologies dans les programmes publics, notamment au sein des établissements scolaires est à féliciter. Elle rappelle également l’importance d’agir en faveur des plus vulnérables, une notion à adapter en fonction de chaque concept.

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]