La Foire Sociale de Maputo : un espace de services essentiels pour renforcer l’inclusion.
La Foire Sociale a accueilli 671 personnes, dont 288 hommes et 383 femmes, venues pour effectuer des démarches souvent difficiles d’accès dans leur quotidien.
Ces services ont permis à de nombreuses familles d’avancer dans leurs démarches, parfois pour la première fois.

Plusieurs services de santé étaient proposés :
L’ajout d’un service de nutrition, particulièrement apprécié, a généré un fort engagement de la communauté !

Pour renforcer l’inclusion économique, la Foire proposait également :

L’activation du BIOSP mobile a permis d’étendre les services au‑delà du centre-ville et d’aller à la rencontre des habitantes et habitants dans des quartiers peu couverts par les services publics.
Cette mobilité a été déterminante pour toucher des personnes qui, faute de moyens de transport ou de temps, n’auraient pas pu participer à la foire.

La foire ne se limitait pas aux services. Une programmation culturelle variée a rythmé la journée !
Cette dimension culturelle a créé un environnement accueillant et favorisé la participation. Elle a aussi permis de diffuser des messages pédagogiques clés au travers des performances.
L’événement a démontré une forte adhésion de la communauté, ainsi qu’une grande disponibilité et flexibilité de toutes les équipes impliquées.
La Foire Sociale a aussi permis d’intervenir dans un nouveau quartier de Maputo, ouvrant de nouvelles portes pour renforcer l’accès aux droits et aux services publics.
En réunissant dans un même espace des services administratifs, de santé, financiers et culturels, la Foire Sociale de Maputo a démontré la puissance d’une approche intégrée et communautaire.
Un événement qui améliore concrètement la vie des habitants tout en renforçant la cohésion sociale au sein de la ville.