Appuyer le développement et la transformation durable de systèmes agroalimentaires clés du Tchad, avec un accent particulier sur l’augmentation des revenus des femmes et des jeunes dans des villes secondaires et leurs bassins de production agricole.
Lieux d'intervention
Le Programme d’entrepreneuriat agroalimentaire (PEA) vise à soutenir la transformation durable des systèmes agroalimentaires au Tchad, en renforçant les chaînes de valeur et en améliorant les revenus des femmes et des jeunes. Il repose sur deux axes majeurs : structurer les filières agricoles durables dans le corridor stratégique N’Djamena-Douala et renforcer le système de formation professionnelle. L’approche mise en œuvre promeut l’agroécologie et accompagne les acteurs agricoles vers des modèles durables et inclusifs. Plus de 4 000 exploitants familiaux bénéficieront de formations et d’un appui technique pour améliorer leurs pratiques de production et commercialisation. Par ailleurs, le projet renforce l’accès au financement et la gouvernance des filières. En parallèle, le PEA favorise l’insertion économique des jeunes et des femmes en adaptant les formations professionnelles aux besoins du marché du travail. Les dispositifs d’accompagnement seront renforcés pour faciliter l’accès aux métiers porteurs du secteur de la transformation agroalimentaire. En structurant les filières et en améliorant l’employabilité, le PEA vise à contribuer à la sécurité alimentaire et au développement économique durable du Tchad.
Nos engagements
Structurer les chaînes de valeur de façon durable et inclusive au niveau de la production, transformation et commercialisation à une échelle locale, nationale et régionale, y compris l’accompagnement et le développement des PME agroalimentaires portant sur les farines enrichies. (Agroécologie et farines enrichies)
Améliorer le système de formation professionnelle, au niveau de l’accessibilité, de la qualité et de l’adéquation des curricula avec le marché du travail dans le secteur la transformation agroalimentaire notamment
Le projet en action
- Réaliser un diagnostic agraire : analyse de marchés, cartographie des acteurs
- Former les producteurs à l’agroécologie
- Améliorer l’accès aux outils et aux intrants
- Sensibiliser les producteurs et les jeunes aux métiers agroalimentaires
- Aménager des champs écoles
- Former à l’agripreneuriat
- Sensibiliser et former des entrepreneurs à l’auto-emploi
- Mettre à disposition du matériel de transformation agroalimentaire
- Aider au développement de réseaux de commercialisation
- Sensibiliser aux différents dispositifs de financements
- Financer des initiatives agricoles durables et innovante par le biais de microprojets
- ...