Avec ESSOR, le parcours du jeune en formation et insertion professionnelle est complet. Depuis sa mobilisation dans le quartier à l’insertion, le jeune est accompagné par les équipes terrain à chaque étape importante.

Développer les compétences intra et interpersonnelles.

La Formation Humaine vise notamment à développer les soft skills recherchées par les employeurs, développer la confiance en soi et permettre aux jeunes une insertion durable dans l’emploi.

Ainsi, à Beira au Mozambique, en février, environ 150 jeunes du secteur Transport et Logistique ont suivi cette formation. Ils ont pu aborder des sujets qui les touchent directement : le processus de sociabilisation, l’employabilité, la santé et la sécurité au travail… Ils ont également bénéficié d’un renforcement en anglais.

Ces jeunes sont plus prêts que jamais pour poursuivre leur parcours qui les mènera à l’emploi !

Suivre une formation technique.

Ces jeunes suivront ensuite une formation technique dans les domaines de la comptabilité, la mécanique auto, l’électricité ou encore les opérations portuaires. Ils suivent ces cours au sein des Centres de Formation Professionnelle partenaires d’ESSOR : Young Africa, Institut Nautique et Portuaire, Institut Industriel et Commercial.

Mettre en pratique les connaissances apprises.

Après le cours théoriques, les jeunes réalisent des stages au sein d’entreprises partenaires !

C’est le cas par exemple d’Edmilson Pedro qui a suivi un cours de montage vidéo à Maputo, au Mozambique. Il est aujourd’hui en stage au sein d’une entreprise.

A la maison, seule ma mère travaille, mais elle ne gagne pas beaucoup, parfois même pas assez pour acheter des produits de base comme la nourriture.
Je me suis inscrit au cours de montage vidéo car c’est ce que j’ai toujours voulu faire, mais je n’avais aucun moyen de payer les frais de scolarité.

Aujourd’hui, je suis en stage et cela se passe très bien, c’est une opportunité unique ! Chaque jour, j’en apprends plus sur l’application de montage vidéo. Le stage durera 6 mois, il est rémunéré et je travaille dur pour faire partie de l’équipe de l’entreprise. J’apprécie vraiment ce stage et je pense que je décrocherai le contrat !

Maintenant, j’ai un diplôme, je sais faire des choses que je ne pouvais même pas imaginer. Avec l’argent que je gagne (3000mt), je vais pouvoir aider un peu ma famille et je suis sûr que lorsque j’aurai un travail, je pourrai aider beaucoup plus ! Les opportunités d’ESSOR sont très bonnes, il est rare d’avoir l’occasion de suivre un cours sans avoir à payer !

Avoir toutes les cartes en main pour trouver un emploi !

Les jeunes sont également accompagnés dans leur recherche d’emploi, avec des sessions pour réaliser CV et lettres de motivations, des simulations d’entretiens, etc. Pour les plus entrepreneurs, un accompagnement à l’auto-emploi est aussi proposé. Les jeunes ont alors toutes les cartes en main pour s’insérer durablement sur le marché du travail !

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]