ESSOR possède des années d’expérience dans la formation et la mise en œuvre de la pédagogie centrée sur l’enfant.

Afin de mettre en œuvre des environnements d’apprentissages inclusifs et de qualité en faveur des plus vulnérables, ESSOR souhaite s’appuyer sur des méthodes pédagogiques actives et investir dans le pouvoir de transformation de l’éducation.

La pédagogie Montessori promeut l’autonomie, l’adaptation du comportement en fonction des règles sociales, la coopération entre pairs d’âges variés, l’apprentissage à partir de matériels sensoriels et autocorrectifs.

Les principes de la pédagogie Montessori apparaissent être en adéquation avec les conditions optimales de l’apprentissage et du développement de l’enfant.

Implémenter la méthodologie d’inspiration Montessori.

En Guinée-Bissau et au Mozambique, ESSOR expérimente donc une méthodologie qui s’inspire de celle de Montessori.

L’objectif ? Consolider et augmenter l’efficience de son approche centrée sur l’enfant.

Former les éducatrices

Les éducatrices ont été formées aux activités et à la présentation de celles-ci aux enfants. En continu, elles sont formées à la Posture que doit avoir l’éducateur, à la philosophie de la pédagogie Montessori mais aussi à l’utilisation du matériel. Des vidéos de présentation du matériel sont en cours de réalisation et pourront servir aux équipes sur le terrain pour mieux s’approprier la pédagogie.

Produire les kits pédagogiques

Les Kits pédagogiques sont produits sur place, avec l’appui d’un menuisier et l’implication des éducatrices. La volonté est d’avoir un matériel pédagogique durable. Les éducatrices sont notamment formées à l’entretien de ces kits !

Mettre en pratique

Les escolinhas sont donc équipées en matériel pédagogique d’inspiration Montessori et les enfants peuvent pratiquer les activités de manière autonome, suivant le cadre établi par l’éducatrice.

Ainsi, en Guinée-Bissau, 7 kits pédagogiques sont à disposition de 444 enfants dans plusieurs escolinhas communautaires et publiques.

Les équipes sur le terrain ont d’ailleurs remarqué le vif intérêt pour la méthodologie par les autorités publiques. Une belle opportunité pour influencer les politiques publiques du pays en matière de pédagogie active !

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]