Le projet No Baloura Labour Na Bissau du programme de l’Union Européenne Ianda Guinée ! Hortas arrive à la fin de sa 4ème année. Plus de 1 000 maraîchères ont été formées aux pratiques agroécologiques à Bissau et plus de 30% ont adopté au moins 4 de ces pratiques (fabrication de biopesticides, fumier, paillage…).

Les défis de la dernière année ?

↪ Assurer un accompagnement rigoureux pour permettre aux maraîchères d’atteindre autonomie et développement.

↪ En concertation avec les pouvoirs publics, développer et protéger l’agriculture urbaine et périurbaine de Bissau autour des enjeux suivants : la production, l’irrigation, le foncier et la commercialisation.

ESSOR et son partenaire local, Asas de Socorro, ont également mis en place un partenariat avec l’Université Amilcar Cabral pour accompagner des étudiants agronomes et ainsi motiver les jeunes à se lancer dans l’agroécologie.

Afin de contribuer au développement l’agriculture qui reste une activité marginalisée par une population majoritairement jeune (environ 70%), un campus expérimental a été mis en place pour accompagner les étudiants agronomes de l’Université Nationale Amilcar CABRAL dans la mise en pratique des cours.

2 maraîchères appuyées dans un microprojet de production de fumier recyclé.

Les perspectives ?

Un diagnostic agraire est en cours dans la région de Bafatá, à 150 kms de Bissau. L’objectif est d’analyser le paysage, caractériser les systèmes de production et de commercialisation en vue d’une éventuelle intervention d’ESSOR dans cette zone.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]