Le projet No Baloura Labour Na Bissau du programme de l’Union Européenne Ianda Guinée ! Hortas arrive à la fin de sa 4ème année. Plus de 1 000 maraîchères ont été formées aux pratiques agroécologiques à Bissau et plus de 30% ont adopté au moins 4 de ces pratiques (fabrication de biopesticides, fumier, paillage…).

Les défis de la dernière année ?

↪ Assurer un accompagnement rigoureux pour permettre aux maraîchères d’atteindre autonomie et développement.

↪ En concertation avec les pouvoirs publics, développer et protéger l’agriculture urbaine et périurbaine de Bissau autour des enjeux suivants : la production, l’irrigation, le foncier et la commercialisation.

ESSOR et son partenaire local, Asas de Socorro, ont également mis en place un partenariat avec l’Université Amilcar Cabral pour accompagner des étudiants agronomes et ainsi motiver les jeunes à se lancer dans l’agroécologie.

Afin de contribuer au développement l’agriculture qui reste une activité marginalisée par une population majoritairement jeune (environ 70%), un campus expérimental a été mis en place pour accompagner les étudiants agronomes de l’Université Nationale Amilcar CABRAL dans la mise en pratique des cours.

2 maraîchères appuyées dans un microprojet de production de fumier recyclé.

Les perspectives ?

Un diagnostic agraire est en cours dans la région de Bafatá, à 150 kms de Bissau. L’objectif est d’analyser le paysage, caractériser les systèmes de production et de commercialisation en vue d’une éventuelle intervention d’ESSOR dans cette zone.

Actualités
de nos projets

Consultez le Rapport Annuel d’ESSOR !

L’année 2023 été riche en réalisations, témoignant de l’engagement d’ESSOR auprès d’environ 90 500 bénéficiaires (directs et indirects) en situation de vulnérabilité. Nous avons poursuivi notre mission avec détermination, toujours […]