Partager l’expertise de la Formation Humaine, apprendre collectivement.
Plusieurs missions et ateliers ont rythmé ce transfert de méthodologie.

2 animatrices-facilitatrices recrutées, formées et accompagnées dans l’animation des modules de la formation humaine ;
1 cheffe de projet outillée pour assurer le suivi qualité et l’évaluation de l’impact ;
15 partenaires locaux (tuteurs, conseillers techniques, formateurs, représentants municipaux) formés à la posture et aux techniques de facilitation, garantissant une cohérence tout au long du parcours de formation ;
Pour ce premier cycle de formation, 33 apprenant·es (23 hommes et 10 femmes) ont suivi la formation humaine, leur permettant de développer des compétences clés : communication, travail en équipe, concentration, connaissance de soi.
Ces acquis renforcent leur confiance dans leurs choix professionnels, leur conscience citoyenne et leur rôle dans la communauté. La formation a aussi contribué à rééquilibrer les relations hommes-femmes, en ouvrant de nouvelles opportunités aux jeunes femmes dans ce secteur très masculinisé.
Cette expérience illustre la vocation du pôle formation externe d’ESSOR : partager son expertise, apprendre collectivement et démultiplier l’impact auprès des jeunesses !
Les femmes qui ont commencé le parcours n’assumaient pas le fait d’être une femme pré collectrice. Mais
aujourd’hui, elles sont capables de défendre ce choix librement. On constate un vrai impact !Fleuriane, Cheffe de projet pour l’ONG Le Gret.