En mars dernier, ESSOR a animé plusieurs séances d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) auprès d’élèves de 6ème de l’Institution de la Croix Blanche à Bondues. Rencontre avec Céline, une bénévole à ESSOR !

Que fais-tu auprès d’ESSOR ?

Je participe aux interventions de sensibilisation… Nous sommes un petit groupe qui soutenons ESSOR depuis de nombreuses années. En tant qu’ancienne salariée, je connais très bien l’association dont j’apprécie le travail et les valeurs. Fiabilité, fidélité, pragmatisme… ESSOR est une association à taille humaine qui sait s’adapter à la demande des personnes rencontrées sur le terrain ! Une association de passionnés au service de la solidarité !
Je suis heureuse de présenter cette association auprès des élèves de 6ème et ainsi leur parler plus globalement de la solidarité internationale.

Quelles sont tes impressions après ces animations ?

J’ai l’impression que la solidarité est un thème qui intéresse les élèves. La pédagogie d’ESSOR est l’apprentissage par le jeu, notre intervention se déroule donc sous forme de jeux (débats, jeux de rôle, jeux de positionnement…). Les jeunes rentrent tout de suite dans le thème et apprécient ce moment !

Qu’est-ce que cela apporte aux jeunes ? Qu’est-ce que cela t’apporte en tant que bénévole ?

Les interventions apportent une réelle ouverture d’esprit aux jeunes, ils découvrent des réalités de vie qu’ils ne connaissent pas et cela leur pose question. Pour la plupart, ils prennent conscience de la chance qu’ils ont de vivre en France. De mon côté, c’est un grand plaisir de discuter avec les jeunes, de répondre à leurs questions, être à leur écoute, les aider à formuler leur pensée… C’est riche pour tous !

Quelque chose qui t’a étonné chez les jeunes rencontrés ?

Ils sont tous très dynamiques et très participants, très moteurs. Ils sont intéressés par notre présentation et comme nous les voyons 2 fois dans l’année, nous constatons que d’une séance sur l’autre ils retiennent ce que nous avons évoqué ensemble !

As-tu quelque chose à rajouter ?

L’ECSI est vitale pour nos jeunes. Qu’elle soit proposée par ESSOR ou toute autre association, c’est un apport important à l’éducation de nos jeunes ! Alors engageons-nous plus… Nous recherchons toujours des bénévoles !

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]