Journée Mondiale des parents, le pouvoir de la parentalité positive.

Je participe aux interventions de sensibilisation… Nous sommes un petit groupe qui soutenons ESSOR depuis de nombreuses années. En tant qu’ancienne salariée, je connais très bien l’association dont j’apprécie le travail et les valeurs. Fiabilité, fidélité, pragmatisme… ESSOR est une association à taille humaine qui sait s’adapter à la demande des personnes rencontrées sur le terrain ! Une association de passionnés au service de la solidarité !
Je suis heureuse de présenter cette association auprès des élèves de 6ème et ainsi leur parler plus globalement de la solidarité internationale.
J’ai l’impression que la solidarité est un thème qui intéresse les élèves. La pédagogie d’ESSOR est l’apprentissage par le jeu, notre intervention se déroule donc sous forme de jeux (débats, jeux de rôle, jeux de positionnement…). Les jeunes rentrent tout de suite dans le thème et apprécient ce moment !
Les interventions apportent une réelle ouverture d’esprit aux jeunes, ils découvrent des réalités de vie qu’ils ne connaissent pas et cela leur pose question. Pour la plupart, ils prennent conscience de la chance qu’ils ont de vivre en France. De mon côté, c’est un grand plaisir de discuter avec les jeunes, de répondre à leurs questions, être à leur écoute, les aider à formuler leur pensée… C’est riche pour tous !
Ils sont tous très dynamiques et très participants, très moteurs. Ils sont intéressés par notre présentation et comme nous les voyons 2 fois dans l’année, nous constatons que d’une séance sur l’autre ils retiennent ce que nous avons évoqué ensemble !
L’ECSI est vitale pour nos jeunes. Qu’elle soit proposée par ESSOR ou toute autre association, c’est un apport important à l’éducation de nos jeunes ! Alors engageons-nous plus… Nous recherchons toujours des bénévoles !