En Guinée-Bissau, les agricultrices, d’anciennes bénéficiaires de la Formation Agricole Participative, ont pu transmettre leur expériences et leurs connaissances de l’agroécologie aux maraîchers de São João et Bolama.

L’équipe du projet était présente mais ce sont les maraîchères elles-mêmes qui ont formé en théorie et en pratique les maraîchers confrontés à de nombreuses difficultés dans leurs jardins (gestion de l’eau, maladies…).

Au programme, de la théorie et de la pratique !

Le premier jour, les maraîchères leaders ont pu partager leur vision de l’agroécologie qui comprend 8 composantes, mais aussi sensibiliser aux dangers de l’utilisation des produits chimiques. Ces derniers sont dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Par ailleurs, ils sont souvent très mal utilisés.

La deuxième journée a été plus pratique !


Le matin : les maraîchers ont pu apprendre et réaliser 3 recettes de biopesticides à base de piment, bissilon et papaye. Ces biopesticides leur permettront de lutter contre diverses maladies. Chaque horticulteur a reçu une fiche qui explique de manière visuelle chaque recette !

L’après-midi a été rythmée sur les discussions autour de la gestion de l’eau en saison sèche. Les maraîchères Leaders ont pratiqué une démonstration de la technique de bourrage, essentielle pour maintenir les sols humides.

C’était une première pour ces maraîchères qui ont apprécié l’opportunité de partager et d’améliorer leurs connaissances. Elles souhaitent déjà renouveler l’expérience !

A noter, la participation de AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière et AMI – Assistência Médica Internacional.

Actualités
de nos projets

L’Appui Institutionnel, pour renforcer les organisations locales.

Sur le terrain, les projets sont principalement portés avec la collaboration d’associations partenaires. ESSOR leur propose un accompagnement au travers de formations pour renforcer leurs compétences administratives, organisationnelles et financières, […]

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]