En Guinée-Bissau, les agricultrices, d’anciennes bénéficiaires de la Formation Agricole Participative, ont pu transmettre leur expériences et leurs connaissances de l’agroécologie aux maraîchers de São João et Bolama.

L’équipe du projet était présente mais ce sont les maraîchères elles-mêmes qui ont formé en théorie et en pratique les maraîchers confrontés à de nombreuses difficultés dans leurs jardins (gestion de l’eau, maladies…).

Au programme, de la théorie et de la pratique !

Le premier jour, les maraîchères leaders ont pu partager leur vision de l’agroécologie qui comprend 8 composantes, mais aussi sensibiliser aux dangers de l’utilisation des produits chimiques. Ces derniers sont dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Par ailleurs, ils sont souvent très mal utilisés.

La deuxième journée a été plus pratique !


Le matin : les maraîchers ont pu apprendre et réaliser 3 recettes de biopesticides à base de piment, bissilon et papaye. Ces biopesticides leur permettront de lutter contre diverses maladies. Chaque horticulteur a reçu une fiche qui explique de manière visuelle chaque recette !

L’après-midi a été rythmée sur les discussions autour de la gestion de l’eau en saison sèche. Les maraîchères Leaders ont pratiqué une démonstration de la technique de bourrage, essentielle pour maintenir les sols humides.

C’était une première pour ces maraîchères qui ont apprécié l’opportunité de partager et d’améliorer leurs connaissances. Elles souhaitent déjà renouveler l’expérience !

A noter, la participation de AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière et AMI – Assistência Médica Internacional.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]