Les équipes du secteur Education d’ESSOR s’attachent à promouvoir une forme d’accompagnement bienveillant de l’enfant par l’adulte à travers la construction, depuis l’été 2022, d’un programme de parentalité positive.

Zoom sur ce programme à l’occasion de la Journée Mondiale des parents, dont le thème 2023 est « Le pouvoir de la parentalité : élever des enfants heureux, en bonne santé et pleins d’espoir ».

Des objectifs précis…

→ Pour l’enfant : promouvoir le développement intégral (émotionnel, moteur, intellectuel, social) de l’enfant pour qu’il devienne une personne confiante, responsable et autonome.

→ Pour l’adulte : construire des relations harmonieuses et de confiance au sein de la famille.

→ Pour l’environnement : instaurer une culture de la paix.

Des thématiques variées abordées avec les parents.

Par le biais d’ateliers, les parents peuvent échanger sur divers sujets : les stades de développement de l’enfant et ses besoins, les droits et devoirs de l’enfant, l’alimentation saine, la santé et l’hygiène ou encore comment protéger son enfant contre la violence.

Ils apprennent à utiliser la Communication Non Violente et à établir des repères pour l’enfant.

Ce programme a été lancé en mars dernier au Tchad avec les parents des adolescents du Parcours Citoyen. Il sera mis en place à la rentrée d’octobre en Guinée-Bissau.

Les participants témoignent…

Un parent idéal est patient, n’abandonne pas ses enfants, en prend soin et assume ses responsabilités.

Un parent au Brésil.

Il y a beaucoup de sujets que nous aimerions aborder avec nos parents mais dont nous avons peur de parler. Ma mère n’accepte pas les conversations ouvertes, l’échange d’opinions et la valorisation de mes opinions.

Une adolescente en Guinée-Bissau.

Les sessions d’éducation parentale permettent de renforcer notre capacité d’écoute afin de mieux comprendre nos enfants et les autres. Parfois, vous nous donnez une idée qui finit par résoudre un problème que je croyais insurmontable.

Une mère au Mozambique.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]