Le Projet JED, (jusque mars 2026), vise à « renforcer le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle au service des jeunes tchadiens diplômés et non diplômés vulnérables ».

Les jeunes sont actuellement en formation professionnelle dans divers domaines : transformation des produits locaux, gardiennage ou encore Menuiserie Bois.

Avant cela, ils étaient passé par le Bureau Formation Emploi. Ce dispositif permet d’accompagner les jeunes dans leurs projets. Formation, recherche de travail, création ou développement d’une entreprise…

Les équipes sont présentes pour répondre aux questions des jeunes, les informer, les orienter. Ils les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches. Ceci dans l’optique d’une insertion durable sur le marché du travail ! Une cohorte de jeunes a donc été sélectionnée pour poursuivre le parcours de formation.

Avant la pratique, la Formation Humaine.

La Formation Humaine renforce les compétences humaines des jeunes afin de leur permettre de suivre une formation professionnelle de qualité et être armés pour intégrer le marché du travail. Les jeunes ont donc suivi des modules sur les normes sociales, l’orientation professionnelle, l’entrepreneuriat…

Dans ces modules, ils ont notamment traité de thématiques diverses telles que le pouvoir, la violence, l’égalité femmes-hommes, la connaissance de soi ou encore le choix des métiers.

Place aux formations professionnelles et aux périodes de stage en entreprise pour les jeunes impliqués dans le parcours !

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]