Déploiement de la Fresque du Climat : sensibiliser et agir face à l’urgence climatique

Souvenez-vous ! L’année dernière, certains salariés avaient été formés à l’animation de la Fresque et avaient sensibilisé une partie de l’équipe. ESSOR a accéléré le déploiement de la Fresque du Climat en 2025, au sein de ses équipes et partenaires sur le terrain et en France.
Depuis le début de l’année 2025, ESSOR a animé plusieurs ateliers Fresque du Climat dans ses pays d’intervention, notamment au Tchad et en Guinée-Bissau. Ces sessions ont permis de :
Les retours des participant·es sont très positifs : l’atelier est perçu comme mobilisateur, accessible et concret, et agit comme un véritable levier d’engagement collectif.
En parallèle des actions menées sur le terrain, ESSOR a animé la Fresque du Climat en France, dans le cadre de ses missions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Les ateliers ont réuni des bénévoles, partenaires associatifs et des jeunes, notamment via la Fresque du Climat Junior, dans des structures comme la Maison de la Jeunesse.
Les ateliers permettent aussi de faire le point sur les actions déjà mises en œuvre, en s’appuyant sur les recommandations issues des précédentes sessions. Cela nourrit une démarche d’amélioration continue, en cohérence avec l’engagement climat d’ESSOR.
ESSOR prévoit d’élargir encore l’impact de cette démarche avec plusieurs priorités identifiées pour les mois à venir :
Avec ce déploiement progressif, ESSOR inscrit la Fresque du Climat comme un outil central de sa stratégie d’éducation, de sensibilisation et d’action face au changement climatique. L’approche permet non seulement de mieux comprendre les enjeux climatiques, mais surtout de mobiliser les acteurs locaux vers des solutions concrètes et partagées.