Au Tchad, les Bureaux d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle ont pour objectif, parmi tant d’autres, de contribuer à l’autonomisation des femmes et filles mères vis-à-vis de leurs maris ou parents.

ESSOR et ses partenaires ont notamment mis en œuvre un projet, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie, visant à améliorer l’insertion économique et sociale des femmes et des filles vulnérables, en formant et soutenant l’entrepreneuriat et en proposant un accompagnement social aux filles et aux femmes.

Mieux outiller les femmes

Les activités sont variées : former les femmes à l’entrepreneuriat, les accompagner dans la mise en oeuvre de leur activité génératrice de revenus, fournir un accès à une outilthèque, offrir des kits de démarrage. Il s’agit également de les sensibiliser aux enjeux de genre, de les orienter vers les services sociaux pouvant répondre à leurs problématiques…

Des sessions sur la thématique « Comment créer son Activité Génératrice de Revenus ? ».

L’objectif ? Permettre aux femmes de s’approprier des initiatives pouvant les rendre autonomes, leur permettant de se prendre en charge et de subvenir aux besoin de la famille.

L’accent a été mis sur l’importance de se préparer à la création de son activité : faire une étude du milieu pour savoir les besoins de la population, déterminer ses capacités personnelles, faire le point sur les connaissances théoriques et pratiques emmagasinées, ou encore référencer les moyens matériels, humaines et financiers disponibles avant de se lancer !

Zoom sur la création de charbon écologique

Dans un souci d’économie et de réponse aux enjeux climatiques, un groupe de femmes s’est lancé dans la transformation des papiers en charbon écologique. Efficace, économique, il ne dégage pas de fumée. Il est facile à fabriquer par tout le monde. L’objectif est de former le maximum de femmes à cette pratique !

Actualités
de nos projets

Interventions auprès des centres de loisirs de Marcq !

Cette période estivale est l’occasion pour le Pôle ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) d’intervenir dans les centres de loisirs de la ville de Marcq-en-Baroeul. Avec […]

Le Rapport Annuel 2021 est disponible !

2021 s’est terminée dans un contexte assez similaire à celui du débutd’année, à savoir la nécessité de s’adapter à un contexte inédit et généralisé surde très nombreux pays avec beaucoup […]